La Lituanie commémore vendredi 22 septembre le 80e anniversaire de la liquidation du ghetto de Vilnius. Pendant la période de l’occupation nazie, de 1941 à 1944, la majorité des 200 000 juifs qui résidaient en Lituanie ont été exterminés.
Depuis le retour à l’indépendance du pays, la mémoire de cette tragédie est de plus en plus reconnue, mais il reste encore beaucoup à faire.
Dans les ruelles de l’ancien ghetto de Vilnius, un petit groupe part à la découverte de l’histoire juive de la Lituanie. Gina les guide : « On va passer devant les anciennes portes du ghetto, puis faire un arrêt devant le théâtre pour parler de son histoire, puis évoquer le destin de la bibliothèque du ghetto. Pour que l’histoire ne se répète pas, il est très important de s’en souvenir. »
Des 33 000 juifs massés dans le ghetto de Vilnius, ils ne seront qu’une minorité à survivre. Aujourd’hui, des plaques indiquent les lieux importants. Certaines inscriptions historiques en yiddish sont encore lisibles sur les murs. Dissimulée à l’époque soviétique, la Shoah est enseignée à l’école, les artistes se sont emparés de ce sujet.
Mais pour l’historien Zigmas Vitkus, il reste encore beaucoup à faire : « Il manque des musées modernes en Lituanie qui parleraient de l’histoire de ceux qui ont sauvé les juifs, de l’histoire des juifs en Lituanie. La création d’un musée signifie que le sujet nous importe. »
Un premier musée sur les traditions juives devrait ouvrir d’ici la fin de l’année. Mais l’exposition présente sur le lieu de l’un des plus grands massacres de juifs à Paneriai attend toujours d’être modernisée.
Marielle Vitureau