Un hommage a été rendu aux 86 personnes juives mortes dans la chambre à gaz de Natzweiler-Struthof en 1943. Une cérémonie s’est déroulée dans le cimetière israélite de Cronenbourg.
« Il ne faut pas que la mort ait le dernier mot »: un hommage a été rendu dimanche à Strasbourg aux 86 Juifs assassinés en 1943 dans la chambre à gaz de Natzweiler-Struthof, l’unique camp de concentration nazi en France, alors installé en Alsace annexée.
« Il nous appartient aujourd’hui de dire sans relâche le nom des 86 victimes, de raconter leur histoire, de les transmettre aux générations futures et ainsi de restituer leurs voix ainsi que celle des six millions de Juifs disparus » dans l’Holocauste, a lancé l’historien Raphaël Toledano aux quelques dizaines de personnes rassemblées dans le cimetière israélite de Cronenbourg, dont plusieurs élus locaux et la préfète du Bas-Rhin.
« Nous devrons tout faire pour rappeler sans cesse la mémoire de ces 86 Juifs et répéter que ces 29 femmes et ces 57 hommes », âgés de 17 à 64 ans, « ont été à la fois victimes d’une science dévoyée et mortifère (…) et victimes de la Shoah », a-t-il ajouté.