Gad Elmaleh se mobilise après le séisme dévastateur au Maroc. Il a lancé un appel aux dons afin de venir en aide aux sinistrés.
Originaire de Casablanca, où il a vécu jusqu’à ses 17 ans, Gad Elmaleh a été très affecté par les images du drame. « Ce qui m’a bouleversé ce matin au réveil, c’est l’état de choc dans lequel sont toutes les personnes à qui j’ai parlé, ma famille, mes amis, d’autres encore […] On n’est pas prêts à vivre ça, c’est un film d’horreur« , a-t-il confié samedi 9 septembre 2023 dans les colonnes du Parisien. Estimant que « chaque euro va compter », l’humoriste de 52 ans a indiqué : « On va tous être solidaires. Il faut reconstruire, et se reconstruire. Ce sont des dégâts colossaux, inimaginables. J’appelle à la solidarité. Chaque don est important. Il faut vraiment qu’on se mobilise, faciliter l’accès aux routes, aux zones détruites, et les gouvernements malgré leur générosité ne pourront pas tout faire. »
« J’ai envie d’aller auprès de ceux qui ont été choqués »
Ému, le père de deux enfants a fait savoir : « Moi, je pleure parce que je suis marocain, mais l’élan des Français me bouleverse. C’est une tragédie humaine, universelle, il n’y a ni religion ni nationalité. On se donne la main, on est frères en humanité. » Au cours de cet entretien, Gad Elmaleh a par ailleurs fait savoir qu’il se rendrait prochainement sur place. « J’ai envie d’aller auprès de ceux qui ont été choqués et éprouvés et de m’asseoir à côté d’eux, comme on réconforte quelqu’un dans le deuil, de tendre la main physiquement à une personne qui est dans la détresse, c’est mon devoir« , a-t-il ajouté. Quelques heures plus tôt, c’est sur BFMTV qu’il s’était exprimé. « Aujourd’hui, j’encourage des gens qui sont perplexes, qui pleurent devant leur télé et ne savent pas quoi faire, je leur dis que chaque centime compte. Il y a ceux qui sont choqués, il faut qu’on aide ces personnes qui sont en vie à reprendre la vie. C’est là que cet élan de solidarité a du sens et c’est pour ça que je prends la parole, pour motiver et fédérer autour de cet appel aux dons« , avait-il confié.