Le chef de l’AP avait prononcé fin août un discours dans lequel il avait notamment affirmé qu’ « Hitler combattait les Juifs parce qu’ils étaient usuriers et liés à l’argent ».
Ce n’était pas le première fois que le président de l’Autorité palestinienne faisait des déclarations purement antisémites et négationnistes. Mais la communauté internationale depuis plusieurs années détournait le regard et notamment en France on l’on espérait beaucoup du chef palestinien en termes de reprise de processus de paix. Cependant, depuis jeudi les yeux semblent dessillés. Et la municipalité de la capitale a enfin répondu positivement à ceux des militants des droits de l’homme et de le défense des Juifs et d’Israel, comme Yohan Taïeb du Monde Juif: Mahmoud Abbas ne mérite plus la distinction honorifique de la ville de Paris.
Les propos antisémites tenus par Mahmoud Abbas sont intolérables. Je les condamne avec la plus grande fermeté. Mes pensées et mon soutien vont à la communauté juive à Paris, comme partout dans le monde, alors qu’elle s’apprête à célébrer la nouvelle année.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) September 6, 2023
Mahmoud Abbas ne pourra plus se prévaloir de la médaille Grand Vermeil de Paris, plus haute distinction de la capitale. C’est ce qu’a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans un communiqué publié jeudi soir. Cette décision intervient après les propos négationnistes du dirigeant palestinien, qui avait affirmé, notamment, qu’Hitler n’avait pas tué les Juifs “par antisémitisme”. Le président de l’Autorité palestinienne a provoqué le scandale dans ce récent discours le 26 août, affirmant aussi qu’Adolf Hitler avait massacré les Juifs en raison de leur « rôle social » en tant que prêteurs, et non à cause d’une hostilité envers le judaïsme. Il avait également déclaré que les Juifs ashkénazes « ne sont pas des sémites.”
Anne Hidalgo retire la médaille Grand Vermeil de Paris
Dans son communiqué, la maire de Paris condamne « avec la plus grande fermeté » les propos d’Abbas et s’adresse au dirigeant palestinien : “Vous avez récemment justifié l’extermination des Juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, avec une volonté manifeste de nier le génocide dont les populations juives d’Europe ont été victimes de la part du régime nazi et de ses alliés ». Hidalgo précise également que “la Shoah fait partie de l’histoire de Paris. Dans notre ville, durant la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes de confession juive ont été raflés, déportés puis exterminés dans les camps de la mort”.
Dans un courrier adressé ce soir à Mahmoud Abbas, @Anne_Hidalgo lui annonce qu’il ne peut plus se prévaloir de la Médaille Grand Vermeil de Paris.
Cette décision importante honore Paris et l’engagement constant de la ville contre l’antisémitisme. pic.twitter.com/7Dy2ImXfDS
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) September 7, 2023
Et le communiqué de confirmer que la médaille Grand Vermeil de Paris, la plus haute distinction de la ville de Paris, lui sera désormais retirée. Une annonce qui a été saluée sur les réseaux sociaux, notamment par le Grand rabbin de France Haïm Korsia ainsi que par Yonathan Arfi, le Président du CRIF ou encore le député de la 8e circonscription des Français de l’étranger, Meyer Habib.
L’Union européenne, la France et l’envoyée spéciale des Etats-Unis contre l’antisémitisme Deborah Lipstadt ont fermement condamné, jeudi, les propos du président de l’Autorité palestinienne. Dans un communiqué, l’UE précise que le discours d’Abbas « contenait des remarques fausses et extrêmement trompeuses sur les Juifs et l’antisémitisme”. Et de rappeler que “de telles distorsions historiques sont incendiaires [et] font le jeu de ceux qui ne veulent pas d’une solution à deux États. Elles banalisent l’Holocauste et sont une insulte aux millions de victimes et à leurs familles ». Le Consulat général de France à Jérusalem a également condamné les propos d’Abbas, dans un communiqué sur X (ex-Twitter), les qualifiant de « totalement inacceptables ». Ce n’est pas la première fois que Mahmoud Abbas tient des propos controversés sur les Juifs. L’année dernière, il a accusé Israël de commettre « 50 Holocaustes », des propos condamnés par Israël, l’Allemagne et les États-Unis.
Michel Zerbib