Le milliardaire âgé de 67 ans avait été condamné par contumace en 2020 à cinq ans de prison par Bucarest pour avoir orchestré la création d’un « groupe criminel organisé », dans le cadre de transactions foncières effectuées entre 2006 et 2008.
Le magnat franco israélien du diamant, Beny Steinmetz, a été arrêté à Chypre en vertu d’un mandat d’arrêt roumain pour une peine non purgée, a indiqué dimanche son porte-parole dans un communiqué. Un porte-parole de la police chypriote a confirmé l’arrestation d’un Israélien à l’aéroport de Larnaca en vertu d’un mandat d’arrêt d’Europol émis par la Roumanie. Il a comparu vendredi devant un tribunal de Larnaca pour une audience d’extradition qui doit se poursuivre le 8 septembre.
Le milliardaire âgé de 67 ans avait été condamné par contumace en 2020 à cinq ans de prison par Bucarest pour avoir orchestré la création d’un « groupe criminel organisé », dans le cadre de transactions foncières effectuées entre 2006 et 2008. Ces transactions auraient occasionné un préjudice d’environ 135 millions d’euros à la Roumanie. Selon un communiqué de son porte-parole, Beny Steinmetz a été « temporairement détenu par les autorités chypriotes à son arrivée à l’aéroport de Larnaca en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par les autorités roumaines ».
Une précédente interpellation en Grèce
Il est détenu dans un poste de police, les autorités chypriotes devant décider de la suite à donner à l’affaire, a précisé le porte-parole à l’AFP. Le communiqué souligne qu’une cour grecque avait déjà rejeté en 2022 une demande d’extradition similaire émanant de la Roumanie. L’homme d’affaires avait été détenu temporairement à Athènes, avant d’être relâché. « Steinmetz se réjouit de l’opportunité d’être blanchi dans un autre pays européen par rapport à la Roumanie, un pays tristement célèbre pour ses violations des droits de l’homme », indique le communiqué.
« Il est également convaincu que la justice prévaudra à Chypre », est-il souligné. Dans une autre affaire, Beny Steinmetz avait été condamné en appel, en avril dernier, à trois ans de prison – dont 18 mois ferme – par un tribunal suisse, en lien avec des droits miniers en Guinée. Son équipe avait déclaré vouloir contester ce jugement devant la plus haute juridiction de Suisse.
En première instance, le milliardaire avait écopé début 2021 de cinq ans de prison ferme pour « corruption d’agents publics ». La nouvelle de son arrestation intervient au moment où le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est attendu à Chypre pour participer à un sommet trilatéral avec le président chypriote et le Premier ministre grec, prévu lundi.