Daniel Peretz débarque du Maccabi Tel-Aviv, où il évoluait depuis ses 6 ans. Réputé pour ses sorties en dehors de la surface et ses reflexes félins, l’international israélien rappelle un certain Manuel Neuer.
À quelques jours de la fin du mercato, le Bayern Munich a enfin trouvé son gardien en la personne de Daniel Peretz. Le club bavarois a dû sortir des sentiers battus pour se dégoter un nouveau portier après le départ de Yann Sommer vers l’Inter Milan. L’international israélien débarque tout droit d’Israël, son pays natal. Gardien du Maccabi Tel-Aviv, Peretz a déjà connu les joutes européennes avec son club formateur, mais il va découvrir les championnats européens cette saison. Et inversement.
Un dernier rempart excentrique
Orphelin de Manuel Neuer depuis près d’un an après que ce dernier se soit brisé la jambe au ski, le Bayern a assuré l’intérim avec Yann Sommer avant son départ pour l’Italie. Avec l’arrivée de Peretz, le Bayern Munich renoue avec un profil similaire à celui de Manuel Neuer. N’hésitant pas à s’aventurer loin de ses buts pour avorter une offensive adverse, Dan Peretz rappelle le portier allemand lors de la Coupe du monde 2014, lors de laquelle il avait endossé un rôle de libero. Adroit au pied, le gardien israélien s’autorise même parfois des facéties en éliminant un joueur adverse, voire à prendre la profondeur après avoir récupéré le ballon dans les pieds d’un attaquant. Au-delà de son poste de libero, Dan Peretz s’illustre aussi par ses réflexes sur la ligne, tout comme Neuer. En revanche, contrairement au gardien allemand, Peretz assure le spectacle dans les buts à coups de d’envolée et de parade peu académiques.
Héro d’Israël à l’Euro espoirs
Autre corde à l’arc de Daniel Peretz : son adresse sur les penalties. Lors de son prêt au Beitar Tel Aviv Bat Yam (2e division israélienne) lors de la saison 2019-2020, le portier de 23 ans a inscrit deux buts, tous sur penalty. Cette faculté à neuf mètres des buts, qui rappelle quelques-uns de ses prédécesseurs comme José Luis Chilavert et Hans-Jörg Butt, lui aussi passé par le Bayern, a été utile à la sélection.
Lors des barrages de qualification pour l’Euro espoirs 2023, Peretz a enfilé son costume de sauveur lors de la séance de tirs au but contre l’Irlande. Il a, dans un premier temps, inscrit son tir au but avant d’arrêter trois tentatives irlandaises à la suite, dont celle d’Evan Fergusson. Spécialiste quand il s’agit d’arrêter les penalties, Peretz en arrête deux contre l’Allemagne pour le premier match de l’Euro, permettant aux siens de décrocher un match nul. Si en quart de finale contre la Géorgie Peretz n’a pas tiré lors de la séance de tirs au but, il a néanmoins stoppé une tentative, propulsant sa sélection dans le dernier carré de l’Euro, mais aussi aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Il a un passeport allemand et une famille de footballeurs
S’il est né à Tel-Aviv et qu’il joue au Maccabi depuis ses 6 ans, Daniel Peretz possède bien un passeport allemand grâce à des ancêtres ashkénaze. Ce passeport facilite un transfert vers l’Europe, mais, paradoxalement, il est inutile dans ce cas puisque la Bundesliga n’impose plus de quotas de joueurs extracommunautaires depuis 2006.
Il sera néanmoins nécessaire s’il est transféré vers la Liga, Ligue 1 ou la Serie A dans le futur. Daniel Peretz est également cousin avec Dan Glazer, son désormais ex-coéquipier au Maccabi Tel-Aviv mais toujours compère en sélection. Il est logiquement apparenté avec Tamir et Amit Glazer, les frères de Dan, évoluant eux aussi en première division israélienne et dans les sélections de jeunes.