Des archéologues ont découvert une porte vieille de 5.500 ans dans le sud d’Israël. Il s’agit de la plus ancienne porte connue à ce jour dans la région.
C’est une avancée majeure dans le domaine archéologique. À l’occasion d’une fouille de l’Autorité des antiquités d’Israël (IAA), réalisée sur le site archéologique de Tell Erani, dans le sud du pays le mois dernier, la porte la plus ancienne de la région a été découverte. Il s’agit d’une porte vieille de 5.500 ans, qui se situe près de la zone industrielle de Kiryat Gat.
Cette fouille était financée par la Compagnie nationale des eaux d’Israël, la Mekorot, qui devait poser une conduite d’eau sur cette zone, précisent les autorités israéliennes dans un communiqué de presse, mardi 15 août.
« C’est la première fois qu’une aussi grande porte, datant de la période du bronze ancien, est découverte », commente Emily Bischoff, directrice des fouilles de l’IAA. Selon elle, cette trouvaille illustre le système de fortification et la preuve d’une organisation sociale représentant le début de l’urbanisation.
« Il est probable que tous les passants, les commerçants ou les ennemis, qui voulaient entrer dans la ville devaient passer par cette porte impressionnante », estime, quant à lui, Martin-David Pasternak, chercheur à l’IAA. « La porte a non seulement défendu la colonie, mais a également transmis le message que l’on entrait dans une colonie forte et importante qui était bien organisée politiquement, socialement et économiquement », ajoute-t-il.
Début du processus d’urbanisation
Cette découverte majeure a été effectuée à Tell Erani, qui constituait « un centre urbain précoce dans cette région au cours de la période du bronze ancien », indique Yitzhak Paz, archéologue de l’IAA. « Le site faisait partie d’un vaste et important système de peuplement dans la région sud-ouest du pays à cette époque. Au sein de ce système, nous pouvons identifier les premiers signes du processus d’urbanisation, y compris la planification de l’habitat, la stratification sociale et la construction publique », explique-t-il. Cette porte représente ainsi une découverte importante qui affecte la datation du début du processus d’urbanisation dans le pays.
Les vastes fouilles menées par l’IAA au cours des dernières années ont permis de situer le début de l’urbanisation à la fin du quatrième millénaire avant notre ère, mais les explorations menées à Tell Erani montrent désormais que ce processus a commencé encore plus tôt, dans le dernier tiers du quatrième millénaire avant notre ère. Les autorités israéliennes et la Mekorot ont décidé de déplacer la conduite d’eau prévue afin de préserver l’ancienne porte.
Solina Prak