De « La liste de Schindler » à « Opération Brothers », l’acteur non juif primé Ben Kingsley a joué dans un certain nombre de films sur l’Holocauste et sur le thème juif.
Le thème récurrent de sa carrière n’était pas un accident, a-t-il déclaré dans une récente interview. Au lieu de cela, a-t-il dit, il a choisi les rôles parce que sa grand-mère « vigoureusement antisémite », l’a motivé à vouloir s’exprimer sur la question de l’antisémitisme.
S’adressant au magazine Parade plus tôt ce mois-ci, on a demandé à Kingsley pourquoi il avait joué autant de personnages juifs dans des films. On pense que sa mère britannique a une ascendance juive, mais « le fil est si fin qu’il n’y a aucune preuve réelle« , a-t-il déclaré dans une interview de 1994 sur « La Liste de Schindler », dans laquelle il joue l’assistant d’Oskar Schindler, Itzhak Stern.
Sa déclaration à Parade
« Je dois répondre très franchement, et c’est une réponse qui me dérange mais c’est la vérité. Je me souviens, quand j’étais écolier, d’avoir regardé une merveilleuse série documentaire télévisée, qui parlait de la la Seconde Guerre mondiale. Et en tant qu’écolier, seul dans la maison, j’ai regardé la libération de Bergen Belsen dans ce film. Et je me souviens qu’en tant que jeune adolescent, je pense que j’avais peut-être 11 ou 12 ans, c’était bien après la Seconde Guerre mondiale bien sûr, mon cœur a cessé de battre pendant un petit moment. J’ai été profondément choqué quand j’étais enfant.
La partie troublante de cette histoire est que je me souviens dans les mêmes jours d’avoir eu une conversation avec ma grand-mère maternelle, qui était inexplicablement mais vigoureusement antisémite. Donc, les deux impressions me sont venues presque simultanément, et enfant, il m’était très difficile, impossible de contrer l’emportement de ma grand-mère, mais je pense qu’une graine s’est plantée en moi qui me disait : ‘Un jour, je parlerai.’ »
Pourquoi la grand-mère de Kingsley était antisémite
Kingsley, qui avait un père indien et a remporté un Oscar pour avoir incarné Mahatma Gandhi dans le film « Gandhi » de 1982, a précédemment déclaré que l’antisémitisme de sa grand-mère découlait du fait qu’un homme juif l’avait abandonnée alors qu’elle était tombée enceinte.
Dans une carrière à l’écran remontant aux années 1970, Kingsley a également remporté des nominations aux Emmy Awards pour avoir joué Otto Frank dans une mini-série télévisée intitulée « Anne Frank: The Whole Story » et pour avoir joué le chasseur de nazis Simon Wiesenthal dans un téléfilm de 1989 intitulé « Assassins parmi nous : l’histoire de Simon Wiesenthal. »
Il a joué le gangster juif Meyer Lansky dans le film acclamé « Bugsy » – sur la vie du gangster juif Bugsy Siegel – et un patron du crime organisé appelé The Rabbi dans le thriller de 2006 « Bonne chance Slevin« . En 2019, il a joué un agent du Mossad dans « Operation Brothers« , un drame sur une mission israélienne des années 1980 pour sauver des Éthiopiens. Il a également joué le nazi Adolf Eichmann, dans le drame « Operation Finale » de 2018. Il a dit qu’il avait gardé une photo de son véritable ami Elie Wiesel dans sa poche pendant le tournage de ce film.
Avant la mort de Wiesel en 2016, Kingsley a déclaré à la Jewish Telegraphic Agency qu’il avait dit au survivant de l’Holocauste le plus connu : « La prochaine fois que je marcherai sur un plateau de tournage approprié à votre histoire, je vous dédierai ma performance. »
Il a dit qu’il avait tenu parole: « Tous les jours, comme promis, j’ai regardé une photo d’Elie que je portais dans ma poche et j’ai dit: ‘Je fais ça pour toi‘ « , a-t-il déclaré.
Line Tubiana avec jpost