Cet été, chaque jour, une personnalité raconte sa série préférée au micro de Laurent Valière. Aujourd’hui : la comédienne Eye Haïdara et la série israélienne « Les Shitsels ».
Eye Haïdara était hilarante, en tant qu’adjointe de Jean-Pierre Bacri dans le film Le Sens de la fête, d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Elle incarnait une organisatrice efficace, qui n’avait pas la langue dans sa poche. On l’a vue récemment, auprès de Kad Merad et Zabou Breitman, dans la série Un homme d’honneur. Et elle s’est allongée sur le divan du psy, dans la série En thérapie, sous la caméra d’Agnès Jaoui.
Chez Les Shtisels, la sérié préférée d’Eye Haïdara, le père Shulem est rabbin et veuf. Il a trois enfants. Sa vision du monde est ancienne : en noir et blanc. Il est fier, vit seul, et veut le meilleur pour ses enfants, qu’il couve. Il fait d’ailleurs appel à un marieur pour trouver une femme au plus jeune, un rêveur sentimental, avec ses papillotes, et son air enfantin. « C‘est une famille orthodoxe qui vit à Jérusalem, raconte Eye Haïdara. C’est leur vie de famille orthodoxe, avec les problèmes aussi. J’aime beaucoup les histoires de famille. »
Sur le papier, cette série israélienne a tout d’un soap opera, mais Les Shtisel montre aussi comment cette famille se débrouille, au quotidien, avec la religion juive. « J’aime beaucoup, parce que ça me rappelle un petit peu ma famille, alors qu’ils sont aux antipodes, ajoute Eye Haïdara, où je retrouve encore les mêmes choses, les mêmes codes, sur le poids des traditions des gens, le regard des autres sur vous, ça prend énormément de place. Qu’est-ce que vont dire les gens sur nous, si on fait ça, si on se comporte comme ça ? Et moi aussi, je connais beaucoup ça, et j’ai adoré cette série.«
Laurent Valière