Mardi, en milieu de matinée, Stas Davidov, un alpiniste israélien de 55 ans, est décédé à cause d’une chute de pierres qui l’a fait dévisser dans le couloir du Goûter, à plus de 3.000 mètres d’altitude.
Nouvel accident mortel lors d’une ascension dans le massif du Mont-Blanc. Mardi, en milieu de matinée, Stas Davidov, un alpiniste israélien âgé de 55 ans, directeur du département de la protection de l’environnement de la municipalité d’Ariel, est décédé à cause d’une chute de pierres qui l’a fait dévisser dans le couloir du Goûter, à plus de 3.000 mètres d’altitude, ont indiqué des gendarmes de Chamonix. La victime faisait partie d’un groupe qui n’était pas encordé. Aucun autre participant n’a été blessé.
Les chutes de pierres sont courantes sur cet itinéraire, qui est la voie principale d’accès vers le mont Blanc. Elles ont lieu souvent un peu plus tard dans la saison, quand la montagne s’assèche. L’année dernière, les ascensions du mont Blanc par cette voie classique avaient été suspendues en raison de ce phénomène à répétition, dans des conditions climatiques exceptionnelles, différentes de cette année.
Le capitaine Guy Le Nevé, adjoint au commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Haute-Savoie, interrogé en début de semaine par 20 Minutes, avait précisé qu’en juin et en juillet, seize personnes étaient décédées lors d’activités liées à la montagne [alpinisme, randonnée pédestre, parapente, escalade], contre dix l’an passé à la même période.