Le projet de 5,4 millions de dollars reliera le mont Sion à la vallée de Hinnom au sud. Le pont rendra les lieux saints du mont Sion et la vieille ville de Jérusalem plus accessibles aux piétons.
« Pour le bénéfice des citoyens israéliens et des visiteurs étrangers, nous avons construit le pont, avec une vue spectaculaire, afin d’améliorer l’expérience touristique dans la région », a déclaré le ministre israélien du Tourisme, Haim Katz. « Les vacances d’été sont une excellente occasion pour les familles israéliennes de venir découvrir le caractère unique de l’endroit. Nous continuerons à investir dans la promotion de Jérusalem en tant que destination touristique de premier plan. »
Les attractions touristiques du côté du mont Sion du pont comprennent le tombeau du roi David, la salle de la Cène, la Chambre de l’Holocauste (premier musée de la Shoah) et l’abbaye de la Dormition. Les piétons peuvent continuer dans la vieille ville en traversant la porte de Sion.
L’extrémité sud du pont est située près de la ferme agricole de Gai Ben Hinnom, connue pour ses anciennes activités agricoles, notamment la cueillette des olives, la vinification et la production de miel. Les attractions touristiques à proximité incluent le parc national de la ville de David, la piscine du sultan et le complexe commercial et de restauration First Station.
Une initiative distincte visant à construire une ligne de téléphérique de 1,4 kilomètre (4 600 pieds) reliant la première station à la vieille ville a soulevé des objections sur la rentabilité, ainsi que sur des problèmes environnementaux et politiques. Les téléphériques atteindraient la porte Dung, à partir de laquelle les touristes entreraient directement dans la vieille ville jusqu’à la place du mur occidental.
Selon la légende, le sultan ottoman Soliman le Magnifique voulait que le mont Sion soit inclus dans les murs de la vieille ville de Jérusalem, mais ses ingénieurs l’ont laissé à l’extérieur par erreur. Les murs ont été achevés en 1541. La vallée de Hinnom sous le pont était un no man’s land entre 1949 et 1967, lorsque la Jordanie occupait les quartiers est de Jérusalem. La vallée abrite désormais des sentiers de randonnée.
Le pont sera ouvert tous les jours de 6h00 à 23h00 aux piétons uniquement. Les enfants jusqu’à l’âge de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Le projet de 20 millions de shekels (5,4 millions de dollars) a été financé par le ministère de la Tradition de Jérusalem et d’Israël, le ministère du Tourisme et la municipalité de Jérusalem en collaboration avec l’Autorité de développement de Jérusalem et la société Moriah.
« Le pont suspendu est un ajout au tourisme dans la ville », a déclaré le maire de Jérusalem, Moshe Leon. « Jérusalem, en tant que première ville d’Israël, améliore régulièrement ses sites touristiques et investit des millions dans le développement du tourisme interne et externe de la ville. J’invite tout le monde à venir visiter Jérusalem. »
Line Tubiana avec jns