Dans le dernier morceau partagé par le rappeur, « Shavkat », il assure préférer « être accusé d’antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin ».
Dans le viseur de la Licra. Lundi, un nouveau morceau du controversé rappeur Freeze Corleone a été dévoilé par l’artiste. Intitulé Shavkat, le premier titre de son nouvel album fait toutefois parler de lui pour les mauvaises raisons, suite à une punchline particulièrement agressive contre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Ce jeudi 27 juillet, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) s’est exprimée sans détour au sujet de cette phrase qui sera présente sur l’album L’attaque des clones à la rentrée. « Qui peut spontanément affirmer ’préférer être accusé d’antisémitisme que de viol’ ? », questionne l’association en référence aux paroles suivantes : « Je préfère être accusé d’antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin ».
Qui peut spontanément affirmer «préférer être accusé d’antisémitisme que de viol» ? Cette pathétique punchline de #FreezeCorleone en forme d’aveu doit faire réfléchir à leurs responsabilités ceux qui lui donnent de l’audience. Nous y veillerons. @booska_p @DeezerFR @spotifyfrance
— Licra (@_LICRA_) July 27, 2023
Ici, le rappeur de Seine-Saint-Denis fait directement allusion aux accusations d’antisémitisme donc il a régulièrement été la cible à cause de ses paroles. Mais il fait également référence aux accusations de harcèlement sexuel, d’abus de confiance et de viols portées contre le ministre de l’Intérieur, suite à une plainte déposée en 2017. Plainte qui a abouti à un non-lieu en faveur du ministre depuis fin janvier, bien que la plaignante se soit pourvue en cassation.
Gérald Darmanin, qui ne s’est pas exprimé sur ces nouvelles paroles, avait demandé personnellement en septembre 2020 que des « recours juridiques » soient engagés « pour poursuivre leur auteur ». Ce qui avait provoqué l’ouverture d’une enquête portant sur différents clips et chansons « des chefs de provocation à la haine raciale et injure à caractère raciste ».
Apologie du nazisme et antisémitisme… Ces propos sont inqualifiables. À ma demande, le ministère de l’Intérieur étudie au plus vite les recours juridiques pour poursuivre leur auteur. D’ores et déjà, j’appelle Facebook et Twitter à ne pas diffuser ces immondices. https://t.co/oKT645QejN
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 16, 2020
Finalement, « cette enquête a débouché sur un classement sans suite un an plus tard au motif que les faits (…) étaient prescrits », avait annoncé le Conseil d’État. L’affaire avait toutefois conduit le label du rappeur, Universal Music, à dénoncer des « propos racistes inacceptables » et à le lâcher fin 2020.
La Licra cible l’industrie musicale pour sa complaisance
La Licra s’est donc à nouveau emparée du sujet alors que le morceau de Freeze Corleone fait un carton sur les plateformes de streaming : Shavkat est le titre le plus écouté en France sur Spotify depuis sa sortie. Et sur Youtube, le clip comptabilise déjà près de 2 millions de vues en moins de 48 heures.
Ses paroles ont également été classées parmi les plus consultées au monde sur le site de référence Genius, dépassant même les paroles de Ryan Gosling pour une chanson du film et phénomène mondial Barbie.
Quelques extraits des paroles de @freezecorleone :
«Fuck un Rothschild»
«RAF de la Shoah»Et désormais : «Je préfère être accusé d’antisémitisme que de viol comme Darmanin»
Ceci n’est plus de la provocation mais un antisémitisme obsessionnel, assumé et revendiqué. pic.twitter.com/6KNAHnWQ6d
— UEJF (@uejf) July 26, 2023
De quoi inviter l’association à surveiller de très la sortie à venir de l’album du rappeur fondateur du mouvement 667, attendu le 11 septembre prochain. « Cette pathétique punchline de Freeze Corleone en forme d’aveu doit faire réfléchir à leurs responsabilités ceux qui lui donnent de l’audience. Nous y veillerons », a prévenu la Licra qui cite directement dans son tweet le média rap Booska-P, et les plateformes de streaming musicales Deezer et Spotify.
Dans les colonnes du Parisien, l’association cible sans les nommer plusieurs acteurs de l’industrie musicale qui font « l’autruche » avec le rappeur, préférant communiquer sur ses dernières actualités sans évoquer le « caractère antisémite » de certains de ses propos.
Un sujet que la Licra connaît bien puisqu’elle avait déjà compilé plusieurs paroles jugées problématiques de l’artiste en 2020, lors de la sortie de son deuxième album LMF.
Depuis hier, nous recevons des flots d’injures pour avoir dénoncé publiquement l’antisémitisme d’un rappeur. Nous avons reçu aussi d’innombrables soutiens. Rien ne nous écartera de notre mission. L’antisémitisme doit cesser d’être un bien culturel acceptable #freezecorleone
— Licra (@_LICRA_) September 17, 2020
La Licra avance même auprès du Parisien qu’elle réfléchit à une menée une action judiciaire contre Freeze Corleone. Et ajoute que « la date de sortie choisie (pour son prochain album, ndlr), soit le 11 septembre prochain, est tout sauf anodine, au vu des tendances complotistes de l’artiste ».
Surtout que d’autres paroles de la dernière chanson du rappeur de 31 ans ont de quoi faire lever un sourcil. « Fuck ces n*gros comme Christophe à l’OGC Nice », clame le rappeur dans un autre couplet de sa dernière chanson où il s’en prend directement à l’ex-entraîneur du PSG Christophe Galtier, accusé de propos racistes qu’il aurait tenu avant son arrivée dans le club de la capitale.