Des Irakiens sont interdits d’affronter des Israéliens. Bagdad a décidé de retirer en individuel ses compétiteurs des Championnats du monde d’escrime, qui ont lieu à Milan.
La Fédération irakienne d’escrime et de pentathlon moderne a décidé lundi de retirer son équipe de la compétition contre les joueurs israéliens aux Championnats du monde d’escrime de la FIE qui se tiendront à Milan, en Italie, du 22 au 30 juillet.
En mai dernier, l’équipe irakienne s’est également retirée des épreuves individuelles du championnat du monde d’escrime qui s’est tenu à Istanbul, après avoir refusé d’affronter Israël.
“Le tirage au sort a placé l’équipe irakienne dans un groupe comprenant Israël, si bien que nos joueurs se sont retirés des compétitions individuelles”, a déclaré Azhar Ali, directeur des médias de la Fédération. « Le retrait est limité aux confrontations avec Israël, et nos joueurs participeront à d’autres compétitions avec les équipes des pays participants”, a ajouté M. Ali, soulignant que “la Fédération irakienne ne sera pas sanctionnée à la suite de ce retrait, car nous sommes conscients des règlements internationaux”.
Il a souligné que “le retrait découle de principes nationaux bien établis, de l’obéissance à l’autorité religieuse et de la mise en œuvre des décisions du gouvernement et du parlement qui criminalisent la normalisation avec Israël”.
En 2022, le parlement irakien a adopté une loi qui considère comme un crime la normalisation des liens avec Israël, et les violations de la loi peuvent être punies d’une peine de mort ou d’une peine d’emprisonnement à perpétuité.
La loi a été proposée par l’influent religieux chiite Muqtada al-Sadr, dont le parti, qui s’oppose aux liens étroits avec les États-Unis et Israël, a remporté plus de sièges au parlement irakien lors des dernières élections avant de se retirer de la scène politique.
Mais c’est Israël qu’on accuse d’apartheid et de racisme….