Un archéologue israélien affirme avoir trouvé un réseau de villes anciennes qui feraient partie du royaume du roi David. Cela suggère que cette figure biblique n’était pas uniquement un berger, mais aussi un chef puissant. Une théorie qui demeure controversée. Explications.
Un réseau de cinq villes
Dans le cadre d’une nouvelle étude publiée dans le Jerusalem Journal of Archaeology, le professeur d’archéologie préhistorique et d’archéologie biblique Yosef Garfinkel affirme qu’un réseau de cinq villes fortifiées situées autour de Jérusalem date en réalité du début du Xe siècle avant notre ère, soit environ 200 ans plus tôt que ce que l’on pensait. Si sa théorie est juste, cela suggérerait que ce réseau de ville faisait partie du royaume de Juda et a été construit sous le règne du roi David.
Toujours d’après cette étude, les cinq villes ont une conception similaire, notamment en ce qui concerne les deux murs parallèles qui englobent la partie intérieure de la ville. Cela suppose qu’elles faisaient partie d’un réseau unifié. Elles sont aussi reliées par des routes organisées et étaient donc possiblement connectées pour former un royaume.