Un surveillant d’une école privée juive a été mis en examen et écroué jeudi pour viols et agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans pour des faits commis sur sept élèves.
Une affaire sordide se tenait ce jeudi au parquet de Bobigny. A Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, un surveillant d’une école privée juive a été mis en examen et écroué jeudi pour viols et agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans pour des faits commis sur sept élèves. L’information judiciaire, confiée à un juge d’instruction, a été ouverte.
Le mis en cause, né en 1991, a été mis en examen et placé en détention provisoire dans la soirée. Il est soupçonné d’avoir commis les faits depuis 2019 à l’école Tachbar, établissement scolaire privé hors contrat d’Epinay-sur-Seine, au nord de Paris. « A ce stade de l’enquête, sept victimes, toutes mineures, ont été dénombrées. Ce sont uniquement de jeunes garçons scolarisés en CP et CE1″ , a précisé le parquet. L’enquête fait suite à la plainte de parents d’élèves.
Hervé Chevreau (sans étiquette), le maire d’Épinay-sur-Seine, qualifie ces faits d’« inacceptables ». L’école Tachbar est située dans le quartier de la Chevrette. Elle accueille des élèves de la ville mais aussi ceux de communes alentour et du Val-d’Oise tout proche.
Dans la communauté juive, la révélation de ces agressions a été « un grand choc », réagit René Taïeb. Le président de l’union des collectivités juives du Val-d’Oise connaît bien l’établissement. « Cette histoire est terrible, dit-il. Ces faits sont violents et ils sont répétés. L’école est un sanctuaire pour que nos enfants puissent de sentir en sécurité physique et s’épanouir. »
René Taïeb a pu rencontrer ces parents traumatisés : « Ils ont eu le courage de révéler ces faits. Nous devons construire un bouclier, faire le maximum pour protéger nos enfants, protéger le système scolaire. Je respecte la présomption d’innocence mais il faut que la justice fasse un travail efficace et le plus rapide possible. Il faut sanctionner d’une main de fer. »
Il pointe la nécessité qu’une « réflexion de fond » soit menée, dès la rentrée scolaire : « De nouveaux processus de détection doivent être mis en place afin d’être tout de suite alertés. Ce sont des sujets qui dépassent le cadre communautaire. »
Sur son site Internet, l’école Tachbar affirme proposer « de la crèche au collège un cadre scolaire à dimension humaine avec des méthodes d’apprentissage intelligentes où l’évolution de chaque enfant reste le seul objectif ». Ce vendredi, la direction de l’école n’était pas joignable par l’AFP.