Le ministère des Affaires étrangères affirme que la connexion a été perdue avec au moins 60 touristes israéliens qui restent coincés dans des villages du nord de l’Inde en raison de pluies excessives, d’inondations et de glissements de terrain
Au moins 29 personnes sont mortes dans les récentes inondations qui ont frappé le nord de l’Inde, provoquant également des glissements de terrain. De fortes pluies continuent de tomber dans la région pendant la saison de la mousson du pays, qui dure généralement de juin à septembre. Les chercheurs avertissent que la crise climatique rend les saisons de mousson plus meurtrières.
Les écoles de la capitale indienne New Delhi ont été fermées lundi en raison de fortes pluies, après que New Delhi ait reçu 153 mm de pluie, les précipitations les plus élevées en juillet depuis 1982. La capitale indienne est en état d’alerte en raison de la montée des eaux de la rivière Yamuna qui coule à travers la ville. La province de l’Himachal Pradesh dans l’Himalaya a subi les dégâts les plus graves jusqu’à présent. Des voitures ont été emportées, des bâtiments se sont effondrés et des ponts sont tombés en raison de fortes pluies. Dans l’Uttarakhand, une autre province de l’Himalaya, les habitants ont été priés de ne sortir de chez eux qu’en cas de nécessité.
Un responsable local a rapporté mardi que le bilan des pluies de mousson dans l’Himachal Pradesh avait atteint au moins 20 personnes. Neuf autres personnes ont été tuées dans l’Uttar Pradesh, au Rajasthan et au Cachemire. Dans de nombreuses régions de l’Himachal Pradesh, des mois de pluie sont tombés en une seule journée. Les autorités locales attendent que les pluies se calment pour envoyer des hélicoptères et secourir environ 300 personnes bloquées, dont des touristes. Le département météorologique indien a estimé que les fortes pluies se poursuivraient dans les prochains jours.
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé mardi matin qu' »en raison des conditions météorologiques extrêmes dans le nord de l’Inde et des inondations dans les zones basses, les autorités locales avertissent les touristes d’éviter de sortir ou de voyager ces jours-ci ». Le ministère a ajouté que depuis mardi, le contact avec 60 Israéliens dans le pays a été perdu. « Le consulat à New Delhi rapporte que cela est principalement dû à des difficultés de réception et des lignes de communication qui ont été affectées par la météo. »
« Actuellement, des tentatives sont faites par le ministère, aux côtés d’autres responsables, pour établir un contact avec les touristes israéliens », a ajouté le ministère des Affaires étrangères.
Des centaines d’Israéliens sont bloqués dans des villages du nord de l’Inde en raison des fortes pluies de ces derniers jours, qui ont perturbé la connectivité Internet et bloqué les routes en raison des inondations. « De nombreux parents en Israël sont inquiets parce qu’ils ne peuvent pas contacter leurs enfants », a déclaré Meron Karlik, administrateur d’un groupe Facebook pour les voyages en Inde. Selon lui, des centaines d’Israéliens sont bloqués à Manali, Kasol et des villages de la vallée de Parvati. « Il est possible que les choses se calment dans les prochains jours, mais ce que j’essaie de dire aux familles, c’est qu’en raison des précipitations et des conditions météorologiques, il n’y a pas d’électricité et pas de connexion Internet, donc les touristes ne peuvent pas tendre la main », a déclaré Karlik. a dit. « Les routes sont bloquées et il y a des endroits qu’ils ne pourront pas quitter tant que les pluies ne se seront pas calmées. Quiconque le souhaite peut nous contacter et nous l’aiderons à entrer en contact avec ses enfants. »
Line Tubiana avec ynet