Israël a demandé au Maroc l’extradition d’un citoyen arabe israélien recherché dans le cadre d’un attentat à la bombe contre un établissement du ministère de la Santé à Nazareth en 2021. Il s’agit de la première demande d’extradition d’Israël du Maroc depuis la signature des accords d’Abraham.
Nassim Khalibat, qui s’est échappé d’Israël en mars 2022, a été arrêté à Rabat en janvier dernier, ce qui a suscité la demande israélienne malgré le fait qu’il n’y ait pas d’accord d’extradition signé entre Israël et le Maroc. Un juge s’est prononcé en faveur de l’extradition, mais le ministre marocain de la justice n’a jusqu’à présent pas signé cette l’ordonnance.
Selon la demande officielle d’extradition présentée par le ministère israélien de la Justice, Khalibat, un résident de 21 ans de la ville bédouine de Basmat Tab’un, ainsi que son frère et un autre parent, ont fait exploser une bombe au ministère de la Santé en Nazareth le 8 novembre 2021. Le motif exact reste incertain, car l’enquête initiale du Shin Bet a suggéré qu’il pourrait s’agir d’un différend plutôt que d’un problème israélo-arabe. Alors que Khalibat a réussi à fuir le pays, les deux autres suspects ont été appréhendés et sont actuellement jugés par le tribunal de district de Nazareth.
Malgré les déclarations d’innocence de Khalibat et sa demande à être jugé en Israël, il est toujours détenu dans une prison à l’extérieur de la capitale marocaine. Il s’est plaint des conditions difficiles auxquelles il est confronté et sa famille a affirmé que le consul israélien, Dorit Reuveni, ne lui a pas rendu visite comme l’exigent les obligations consulaires.
Le ministère des Affaires étrangères n’a pas répondu à ces allégations. L’avocat de Khalibat, Nick Kaufman, s’inquiète du retard de l’extradition, suggérant un risque potentiel pour la dignité du Royaume du Maroc. De plus, Khalibat, qui a des problèmes de santé, endure à la prison un sort de plus en plus difficile à supporter.
Line Tubiana avec ynet