Sortie de «L’autre Jérusalem», mon nouvel album, par Michel Kichka

Abonnez-vous à la newsletter

Michel Kichka propose des réponses personnelles aux questions essentielles : Pourquoi le dessin, et l’humour, pourquoi l’écriture. Une introspection mémorielle et sensorielle faite d’allers et retours dans le temps et parsemée de ses Madeleines de Proust.

Mon nouvel album voit le jour. Grande source d’émotion et de joie. J’ai travaillé à l’écriture et au dessin de ce nouvel opus autobiographique pendant la première année de la pandémie qui fut propice à la réflexion dans le temps lent des confinements. Réflexion que j’ai partagée avec Gisèle de Haan, mon éditrice à Dargaud depuis 2010. Notre collaboration fructueuse qui a donné naissance à « Deuxième Génération », à « Falafel sauce piquante » et maintenant à « L’autre Jérusalem » qui est le dernier volet d’une trilogie dans laquelle je me raconte et me mets à nu.

Ce troisième volet est très personnel et très politique. J’y trace un bilan (temporaire) de ma trajectoire de dessinateur, de mon besoin d’humour, de mes influences et mes engagements, de mon combat pour la liberté d’expression aujourd’hui menacée, de l’Israel où la démocratie déjà si fragile est dangereusement menacée par les forces nationalistes de l’extrême droite messianique, de mes années d’enseignement à la veille de l’âge de la retraîte.

Le livre s’est écrit petit à petit au cours de promenades quotidiennes dans mon quartier calme et vide entre Mars 2020 et Avril 2021. En Avril 2020 mon père succomba au Coronavirus. L’année de l’écriture est aussi l’année du deuil. Le travail sur le livre et l’amour dont m’a entouré mon épouse, nos enfants et nos petits-enfants, m’ont donné la force et l’énergie nécessaire à courir ce marathon intérieur autour de ma table de dessin.
L’autre Jérusalem sera en librairie le 30 Juin juste quand commencent les grandes vacances, un temps idéal pour la lecture.

Michel Kichka

Source kichka