A Marseille, sur les plages du Prado se tient le monument des Sept Portes de Jérusalem, érigé par David Soussanaen hommage des commerçants et voyageurs venus d’Orient.
Pour ceux qui fréquentent les plages de la Vieille-Chapelle et de Bonneveine à Marseille, il est impossible de les rater. Les Sept portes de Jérusalem sont l’œuvre de l’artiste David Soussana et trônent sur les pelouses du huitième arrondissement depuis 1985.
Né en 1946 à Tanger (Maroc) et décédé le 24 décembre 2014, David Soussana restera un artiste accompli : peintre, sculpteur, il a même été architecte et directeur de la galerie municipale et conseiller du maire de Jérusalem. Chevalier des Arts et des Lettres, il a de plus été consul général d’Israël à Monaco et dans la cité phocéenne.
Mitterrand a inauguré la sculpture
C’est Marseille qui gardera notamment le fameux monument des Sept Portes de Jérusalem. Une sculpture qui avait été inaugurée le 25 juin 1985, en présence du président François Mitterrand.
Si l’œuvre représente donc les Sept Portes de Jérusalem, elle s’intitule pourtant « la Porte de l’Orient ». C’est ainsi qu’elle a été inaugurée, afin de rappeler ce que Marseille a représenté, au cours des siècles, pour les commerçants et voyageurs de tous horizons.
Malheureusement, elles sont aujourd’hui souvent taguées, victimes d’affichage d’autocollants voire bien pire. Bien loin de leur beauté et du prestige voulu au départ, finalement.
La Vieille ville de Jérusalem est protégée par huit portes, au nom desquelles l’histoire de Jérusalem est écrite.
– La Porte de Jaffa
– La Porte de Sion
– La Porte des Ordures
– La Porte Dorée
– La Porte des Lions
– La Porte d’Erode
– La Porte de Damas
– La Nouvelle Porte