La chanson de l’année a une nouvelle fois couronné Amir. Déjà vainqueur l’an passé avec « Rétine », le chanteur franco-israélien a vu son titre « Ce soir » être récompensé par les votes du public.
Les années se suivent et se ressemblent. Comme en 2017, 2019 et 2022, Amir est sorti grand vainqueur de l’émission musicale de TF1 La Chanson de l’Année, grâce à son titre « Ce soir ». L’artiste devient ainsi le chanteur le plus récompensé, avec quatre victoires depuis la première diffusion du programme en 2004. Il devance désormais Kendji Girac, lauréat de trois trophées de chanson de l’année en 2015, 2016 et 2018.
Pour cette édition 2023 en direct des Arènes de Nîmes (Gard) et en présence d’artistes tels que Patrick Bruel, Vitaa, Christophe Maé ou Aurélien Vivos, le dernier vainqueur de The Voice, quatorze morceaux étaient en compétition.
Une superbe soirée devant LA CHANSON DE L’ANNÉE 2023 présenté par @NikosAliagas bravo à toutes les équipes 👏👏 Ce soir de Amir est LA CHANSON DE L’ANNÉE 2023 à l’année prochaine pour la 20ème édition 👏👏 #LCDLA pic.twitter.com/asGhtAGcQn
— 🐱⏳ 𝕮𝖍𝖗𝖎𝖘 🛒🎉 (@ChristopherCrp1) June 17, 2023
Vianney & Mika, Kendji Girac & Florent Pagny, Slimane, Louane, Keen V, Juliette Armanet, Benson Boone & Philippine Lavrey, Nuit Incolore, Izïa, la Petite Culotte, Ridza, Claudio Capéo et Gazo, étaient au nombre des prétendants à la victoire, mais Amir a été plébiscité par les votants.
Un succès que l’intéressé acceptait avec émotion. « Je dédie ce trophée à ma mère qui nous a quittés il y a un mois et demi », indiquait-il en larmes par le biais d’un message vidéo. « Tout ce que j’ai fait depuis que j’exerce dans le métier de chanteur était pour but de la rendre fière ».