Plusieurs tracts affublés de croix gammées et d’un message à caractère antisémite, xénophobe et homophobe, ont été déposés dans les boîtes aux lettres à Clairvaux-les-Lacs, ce week-end.
Ce week-end, à Clairvaux-les-Lacs, plusieurs tracts affublés de croix gammées et d’un message à caractère antisémite, xénophobe et homophobe, ont été déposés dans les boîtes aux lettres. La maire, Hélène Morel-Bailly, a déposé plainte pour incitation à la haine et à la violence ou à la discrimination, ce lundi 12 juin.
« Rejoins-nous pour rétablir la domination de la race blanche »
Tract néo-nazi distribué à Clairvaux les Lacs ce week-end, qui s’en prend aux Juifs, à l’immigration et à la « dégénérescence pédo-LGBT »…
La commune portera plainte lundi (annonce FB)#neonazi #jura pic.twitter.com/EOzIMmLgCQ— Jérémy Chevreuil (@JeremyChevreuil) June 11, 2023
De son côté, le Préfet du Jura, Serge Castel, a saisi le procureur du Jura au titre de l’article 40 du code de procédure pénale pour ces propos « qui ne sont pas dignes de la République ».
La gendarmerie mène l’enquête, SOS Racisme va déposer plainte
« Une adjointe m’a prévenue. Elle a d’abord cru qu’elle était ciblée, mais plusieurs voisins ont reçu ces tracts. La gendarmerie mène son enquête », explique Hélène Morel-Bailly. Selon ses informations, les tracts auraient été distribués dans la Grande rue, rue Neuve, rue Saint-Roch ou encore rue des Sapins.
Stupeur ce matin, dans la commune de Clairvaux-les-Lacs (Jura). Plusieurs habitant-e-s ont découvert, hier et aujourd’hui, dans leur boîte aux lettres, des tracts néonazis, identiques à ceux de Seine-Maritime et du Finistère. Plaintes devraient être déposées.
— Toufik-de-Planoise (@Toufik2Planoise) June 11, 2023
Ce lundi, SOS Racisme Jura a organisé une réunion à Lons-le-Saunier avec syndicats et partis de gauche, à l’issue de laquelle il a été décidé d’organiser un rassemblement à Clairvaux le 24 juin prochain. L’association a elle aussi affirmé son intention de déposer plainte.
Une action récurrente
En France, depuis deux semaines, le même message a été envoyé par mail à une dizaine de maires du Finistère ainsi qu’à des élus de Rouen. Des tracts ont aussi été déposés dans les boîtes aux lettres de la Neuville-Chant-d’Oisel (Seine-Maritime). Les consignes de tractage ont été transmises sur un site web à l’initiative d’un groupe obscur, dont l’administrateur soupçonné est Boris Le Lay , un activiste néonazi condamné à de multiples reprises, en fuite au Japon.