Le chef de l’opposition israélienne Yaïr Lapid témoigne lundi devant un tribunal de Jérusalem dans le cadre du procès en cours pour corruption du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Son arrivée au tribunal vers 09H00 (06H00 GMT) a été retransmise en direct à la télévision, notamment sur la chaîne publique Kan. M. Lapid témoigne dans le cadre du « dossier 1.000 », dans lequel le Premier ministre est accusé de fraude et d’abus de confiance concernant sa relation avec le producteur israélien de Hollywood Arnon Milchan.
Benjamin Netanyahu est accusé d’avoir reçu de la part de richissimes personnalités, dont Arnon Milchan, de grandes quantités de cadeaux pour environ 700.000 shekels (environ 176.000 euros). Ces pots-de-vin ont pris la forme de cigares, de bouteilles de champagne et de bijoux distribués entre 2007 et 2016. De son côté, M. Netanyahu affirme n’avoir fait qu’accepter des présents de la part d’amis, sans les avoir sollicités.
Ses avocats avaient indiqué en octobre 2019 avoir reçu une opinion légale d’experts concluant qu’il avait le droit d’accepter des cadeaux d’amis proches. Le Premier ministre est soupçonné d’avoir en retour promu un projet fiscal qui aurait rapporté des millions de dollars à M. Milchan. Le ministère des Finances a toutefois mis son veto à ce texte.
Le centriste Yaïr Lapid, qui a occupé le poste de Premier ministre avant le retour de Benjamin Netanyahu fin 2022, était ministre des Finances lorsque la « loi Milchan » a été débattue en 2013 et 2014. Benjamin Netanyahu, qui a remporté avec ses alliés des partis ultra-orthodoxes et d’extrême droite les élections de novembre 2022, est accusé de corruption dans une série d’affaires.
Son procès s’est ouvert en mai 2020, une première en Israël pour un Premier ministre en exercice. M. Netanyahu réfute les accusations portées contre lui et s’estime victime d’une chasse aux sorcières.