Du 22 juin au 30 septembre 2023, le lieu de mémoire de Chambon-sur-Lignon accueillera une exposition à l’initiative de du Mémorial de la Shoah, sur les dessins de Cabu à propos de la rafle du Vel d’Hiv de 1942. Ces 16 oeuvres avait déjà été présentées en 2022 à l’occasion de la commémoration des 80 ans de ce drame.
Du 1er juillet au 7 novembre 2022 le Mémorial de la Shoah avait exposé pour la première fois des dessins de presse inédits réalisés par Cabu pour le journal Le Nouveau Candide en 1967. Ils seront à nouveau mis à l’honneur dans le lieu de mémoire de Chambon-sur-Lignon (Auvergne-Rhône-Alpes) qui rend hommage aux Justes.
Selon Laurent Joly, directeur de recherches au CNRS et commissaire scientifique de l’exposition : « Comme on le sait, il n’existe qu’une photo de la grande rafle, représentant l’arrivée des bus devant le palais des sports du Vélodrome d’Hiver. Cabu compense donc cette absence en choisissant de mettre les victimes au cœur de ses dessins – à part les policiers, on ne voit qu’elles, pas de témoins, pas de voisins. »
En 1967, Claude Lévy et Paul Tillard publient l’ouvrage La Grande Rafle du Vel d’Hiv 16 juillet 1942 chez Robert Laffont. Il revient sur le déroulement de la rafle et l’enfermement au Vélodrome d’Hiver de plus de 8000 des quelque 13.000 victimes des arrestations. Ce livre provoque un choc dans l’opinion : il pointe le rôle de la police française et du gouvernement de Vichy dans la déportation des Juifs par les nazis.
Le journal Le Nouveau Candide publie ensuite les bonnes feuilles de l’ouvrage. Pour illustrer cette série en cinq épisodes, la rédaction fait appel à Cabu. Véronique Cabut raconte : « Il admettra que l’illustration de « ce livre terrible » (selon ses mots) lui fera faire des cauchemars et il en restera marqué à vie, au même titre que son service militaire de 27 mois en Algérie. »
Ces œuvres seront donc à nouveau offertes aux regards des visiteurs, au coeur du Lieu de Mémoire de Chambon-sur-Lignon. Durant la Seconde guerre mondiale, cette commune était devenue un refuge pour de nombreux réfugiés persécutés, en particulier des Juifs.
Les habitants, en collaboration avec des réseaux de résistance, ont organisé un vaste réseau de sauvetage, cachant et protégeant des milliers de personnes. Ce lieu comprend un musée, des expositions et des archives relatant l’histoire de la région pendant la guerre, ainsi que des témoignages.
Je suis rescapée de la Rafle du Vel d’Hiv à l’âge de neuf mois et demi, j’habite Jérusalem depuis mon Alya et je suis l’auteur de mon livre autobiographique Comme un Tison sauvé du feu qui vient d’être traduit en hébreu pour le public et la jeunesse israélienne qui ignorent totalement ce qui s’est passé en France, surtout les enfants dont j’étais…