Yosef Taieb de Shas a reçu un accueil chaleureux, mais s’est vite rendu compte qu’il s’était trompé de salle de conférence : après que son conseiller l’ait informé de son erreur, il est parti.
Le député Yosef Taieb du parti ultra-orthodoxe Shas a été pris par surprise mardi après-midi lorsqu’il a rejoint par erreur une réunion de la Knesset sur la promotion des droits des LGBT en Israël et a reçu une salve d’applaudissements de la part des assistants. Confus, le législateur Haredi croyait être entré dans une autre réunion parlementaire sur l’enseignement supérieur qui se réunissait en même temps.
Cet incident a en outre souligné le fait qu’à part les députés du Likud Eli Dalal et Tsega Melaku, aucun membre de la coalition n’a pris part à la discussion, y compris le président de la Knesset Amir Ohana, le premier législateur ouvertement gay à occuper ce poste.
Les législateurs de l’opposition, ignorant que Taieb cherchait en fait à se joindre à une autre réunion, l’ont félicité et le président de la Yorai Lahav-Hertzano, élu de Yesh Atid, lui a même demandé s’il souhaitait parler, ce à quoi Taieb a refusé. La députée travailliste Naama Lazimi a également remercié Taieb pour son arrivée.
Après la réunion, Lahav-Hertzano a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons organisé la Journée des droits des LGBT à la Knesset, sur fond de menaces contre les droits de la communauté par le gouvernement le plus à droite et le plus religieux de l’histoire d’Israël. « Des centaines de militants ont participé aux discussions tout au long de la journée, mais tous les membres du Likud étaient absents sauf deux », a-t-il ajouté. « Comme si les LGBT n’existaient pas dans tout l’éventail politique d’Israël. »
Line Tubiana avec ynet