Pour la première fois en France, des jeunes délinquants condamnés pour racisme, vont avoir des stages de citoyenneté au sein de la Maison Zola-Musée Dreyfus à Médan (Yvelines).
Des formations pédagogiques à la journée pour les 13-18 ans. La maison Zola-musée Dreyfus, située à Médan dans les Yvelines, s’est engagée ce jeudi à proposer des stages de citoyenneté à des mineurs, auteurs d’infractions à caractère raciste, antisémite, homophobe ou sexiste.
Ces stages consisteront en une visite du musée et des ateliers pédagogiques. Ils se dérouleront « soit dans le cadre de mesures alternatives aux poursuites, soit dans le cadre de condamnations », a expliqué à l’AFP Philippe Toccanier, procureur adjoint auprès du tribunal judiciaire de Versailles. L’institution a signé une convention avec le parquet de Versailles et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (Dilcrah) pour accueillir ces formations pédagogiques d’une journée, qui débuteront après l’été.
Des mesures alternatives encouragées
Sur les 3.500 mineurs pouvant faire l’objet de poursuites par le parquet de Versailles, 2.500 font l’objet de mesures alternatives et 1.000 comparaissent devant un juge des enfants, a précisé Philippe Toccanier. « Quel que soit le stade procédural, on souhaite que le parquet, les juges ou le juge de l’application des peines, puissent prononcer ce type de sanction », a détaillé Philippe Toccanier.