Rappel : en février, Ada Colau, maire de Barcelone; a écrit à Benjamin Nétanyahou pour lui demander de mettre « fin à la violation systématique des droits de l’homme de la population palestinienne »
La Fédération des communautés juives d’Espagne a adressé une lettre ouverte à cette mairie, pour exprimer sa déception et son irritation, et avait dénoncé par Tweet et par courrier ce comportement minable et ignoble. Bref, nous ne lui souhaitions pas la victoire lors des élections municipales qui ont eu lieu hier.
Cette rupture des liens avait été précédée par un comprtement antisémite/antisioniste de longue date. En 2014, avant même d’être nommée maire de Barcelone, Colau a indiqué sur son compte Twitter lors de l’opération “Bordure protectrice” : “Israël assassine des innocents à Gaza, j’exige que Barcelone et la Catalogne rompent les liens (avec Israël)”. En 2018, elle a demandé de cesser les ventes d’armes espagnoles à Israël, avant de qualifier dans une interview à la radio, en 2021,les frappes aériennes sur Gaza de « barbares et inhumaines ».
Néanmoins, quatre jours avant les élections, elle avait reçu le soutien des maires de Londres, Milan, Lyon ou encore Strasbourg, dans un manifeste signé par 255 personnalités internationales. Ce ne fut pas suffisant.
Trois candidats étaient au coude à coude dans la dernière ligne droite avant la journée électorale : la maire sortante Ada Colau, l’indépendantiste Xavier Trias et le socialiste Jaume Collboni. C’est finalement Trias qui a remporté les élections avec un peu plus de 22% des voix.
Adios Ada Colau….
Line Tubiana