Un stand vendant des glaces et des gaufres a ouvert à quelques centaines de mètres de la porte d’entrée de l’ancien camp d’extermination nazi d’Auschwitz. Le musée d’Auschwitz a appelé les autorités locales à enquêter sur la question, qu’il considère comme un signe de « manque de respect pour un site historique particulier ».
« Ici, nous nous soucions de l’histoire, de l’éducation, du mémorial… les habitants sont bouleversés parce que c’est horrible », a déclaré Dagmar Kopijasz de la fondation locale du site commémoratif d’Auschwitz-Birkenau à l’agence de presse d’État PAP, qualifiant l’apparition du kiosque à crème glacée à la proximité du camp « déplacé ».
I remember the first time I visited Auschwitz. I got back to Kraków that evening and the only thing I wanted to do was sit in my hotel room. Turns out some people want to eat ice cream. pic.twitter.com/Wi72lswYm3
— Ben Stanley (@BDStanley) May 5, 2023
Auschwitz a été créé à l’origine par l’Allemagne nazie en tant que camp pour héberger des prisonniers « politiques » polonais, avant de devenir plus tard un site d’assassinat des Juifs. Les nazis ont massacré plus d’1,1 million de Juifs à Auschwitz ainsi que 70 000 Polonais non juifs, 25 000 Roms et quelque 15 000 prisonniers de guerre soviétiques, dont la plupart ont été exécutés dans des chambres à gaz immédiatement après leur arrivée. Aujourd’hui, Auschwitz est considéré comme un symbole de la Shoah et est l’un des endroits les plus visités de Pologne.
Selon PAP, le stand de glaces est apparu près du site du musée « il y a quelques jours ». Il a été installé à environ 200-250 mètres de la porte principale historique de l’ancien camp allemand d’Auschwitz II-Birkenau. Des toilettes portables ont également été installées à proximité.
maybe auschwitz isn’t the best spot for an ice cream stand pic.twitter.com/7NJcfNI4Dx
— ian bremmer (@ianbremmer) May 8, 2023
Le porte-parole du musée d’Auschwitz, Bartosz Bartyzel, l’a qualifié d’ « exemple non seulement de manque de goût esthétique, mais aussi d’irrespect pour un site historique particulier« . Le kiosque se trouve en dehors de la zone de protection du Mémorial de l’Holocauste désignée par la loi, de sorte que le musée n’a aucune influence sur lui. « Nous espérons que les autorités locales compétentes résoudront ce problème », a déclaré Bartyzel.
Pendant ce temps, les autorités locales d’Oświecim ont signalé que le stand avait été construit sur une propriété privée. « Un contrat a été conclu entre le propriétaire du terrain et le propriétaire du stand », a déclaré le maire de la municipalité d’Oświęcim, Andrzej Skrzypiński. « Cependant, nous ne savons pas si le propriétaire du stand peut opérer à cet endroit. En effet, le plan de zonage local nécessite l’accord du gouverneur de la province. Nous étudions ce problème. »
Le journal local Gazeta Krakowska a rapporté que le stand de glaces avait également suscité la colère des habitants d’Oświęcim et de Brzezinka, où se trouve le complexe. Un habitant, cité par le journal, a déclaré que c’était le signe d’un manque de « respect pour les morts, après tout c’est le plus grand cimetière du monde ».
Il est interdit de manger et de parler sur un téléphone portable dans le musée. Selon les statuts du musée, sur le terrain « il faut se comporter avec la solennité et le respect qui s’imposent« . Les visiteurs sont tenus de « s’habiller d’une manière appropriée à la nature du lieu ». Ce n’est hélas pas le premier manque de respect pour ce lieu.
Line Tubiana avec notesfrompoland