Sapir Livnat Green s’est déguisée en terroriste afin de mettre fin à ses jours un an après avoir perdu sa meilleure amie, Tikva Saban, par suicide.
La femme juive israélienne qui a été abattue par des soldats de Tsahal mardi après s’être déguisée en terroriste, apparemment dans un acte délibéré visant à mettre fin à ses jours, a été identifiée comme étant Sapir Livnat Green, 26 ans.
Green est arrivé au poste de contrôle de Metsudat Yehuda dans la région des collines du sud d’Hébron mardi après-midi, vêtue de vêtements arabes noirs et brandissant une arme à feu. Elle s’est ensuite approchée des soldats de Tsahal, courant vers le poste de contrôle en criant « Allahu Akbar », à ce moment-là les soldats ont ouvert le feu, la tuant.
Bien que la femme ait été initialement mal identifiée et signalée comme une terroriste palestinienne, on a rapidement découvert qu’elle était juive et qu’elle avait souffert de graves problèmes de santé mentale et d‘idées suicidaires tout au long de sa vie. Au fil des ans, Green a été hospitalisée à plusieurs reprises en raison de ses problèmes psychologique et a servi comme soldat solitaire dans l’armée israélienne, complétant ses deux ans et huit mois de service obligatoire en tant que soldat de combat dans la police des frontières israélienne.
Peu de temps avant sa mort, Green avait parlé à un ami de sa tentative théorique de mettre fin à ses jours de cette manière, a rapporté Yaakov Cherki de N12 mardi soir. Dans une capture d’écran partagée par Cherki, un message de Green se lit comme suit : « Si quelqu’un qui voulait mourir, un Juif ordinaire, met des vêtements arabes et court avec une fausse arme en direction d’un poste de contrôle dans les colonies, crie Allahu Akbar, parce qu’il veut être fusillé, parce qu’il veut mourir, et qu’il ne leur tire que dans les jambes et qu’ils ne meut pas, serat-il envoyé en prison ? Et si oui, combien de temps ? »
Green venait d’un milieu complexe et difficile, a raconté son ancien mentor d’un programme pour jeunes à risque. « Elle a traversé de nombreux événements traumatisants, depuis qu’elle est enfant », a déclaré le mentor. « Elle venait d’un milieu familial difficile. Sa mère a également lutté contre la maladie mentale et a passé la plupart de son temps dans des hôpitaux psychiatriques, et son père est décédé il y a six ans… même quand elle était petite, elle a essayé de se faire du mal, et le système ne savait pas comment y faire face. »
« Je ne veux pas me retrouver morte comme ça«
En février 2022, Green a perdu sa meilleure amie Tikva Saban par suicide, après avoir fait une overdose de sédatifs alors que Green était avec elle. Malgré les tentatives de Green pour la réanimer, la jeune femme est décédée. L’histoire de Saban a fait la une des journaux avant qu’elle ne se suicide : elle avait téléphoné à une hotline de la police israélienne en janvier 2022, demandant de l’aide pour ses idées suicidaires, et a été à la place agressée verbalement par l’officier qui a répondu au téléphone. « Tu es une idiote qui veut se tuer, tue-toi alors« , lui a dit l’officier. Saban s’est suicidée moins d’un mois plus tard.
Peu de temps après la mort de sa meilleure amie, Green a accordé une interview à Channel 13, parlant de leur amitié et évoquant cette perte difficile. « Nous avions vraiment une belle relation. Elle me comprenait et je la comprenais. Elle était comme une famille pour moi », a déclaré Green à l’époque. « Ma douleur a été énorme. Je n’ai pas fonctionné pendant une semaine, je ne voulais pas accepter qu’elle ne revienne pas à la vie. Je suis juste restée seule. » Concluant l’interview, Green a déclaré: « Je ne veux pas me retrouver morte comme ça. »
Line Tubiana avec jpost