La communauté juive de Porto a inauguré son nouveau cimetière lors du Yom Hazikaron. L’événement a été présidé par des rabbins du Portugal, d’Israël, des États-Unis et du Royaume-Uni.
Le précédent cimetière de la communauté avait été détruit en 1497 suite à l’édit qui interdisait le judaïsme au Portugal. “Nous n’oublions pas que dans le passé, on nous a volé tous nos biens, nos maisons, et même le cimetière a été détruit”, a déclaré le rabbin Asaf Portal, l’un des rabbins de Porto.
Porto Jewish Community inaugurated new cemetery five centuries after expulsion: The event was presided over by rabbis from Portugal, Israel, the US and the UK. JPost https://t.co/PYG5QFkNAG pic.twitter.com/Vp06iyLCge
— Jewish Community (@JComm_NewsFeeds) May 1, 2023
Dans son discours, Gabriel Senderowicz, président de la communauté juive de Porto, a résumé l’histoire de deux millénaires d’existence juive dans la ville : “travail et dénonciations calomnieuses anonymes”.
Le nom du cimetière est Isaac Aboab Field of Equality. Aboab était le dernier Gaon de Castille qui a vécu et est mort à Porto après l’expulsion des Juifs d’Espagne. “Malheureusement, nous ne savons même pas où le dernier Gaon est enterré, car la persécution a détruit toutes les traces de la communauté juive de l’époque”, a déclaré Daniel Litvak, le grand rabbin de Porto.
Le rabbin de Porto, Yoel Zekri, a déclaré que “ce serait impossible à Porto de construire un cimetière privé dans un endroit calme et discret. La communauté a décidé d’acheter un terrain en dehors de la ville, à Maia, dans un endroit paisible à 8 km de Porto”.
Le maire de Maia, António Silva Tiago, était présent à l’événement et a quant à lui déclaré que “les Juifs sont et seront toujours très bien accueillis à Maia, une ville proche de Porto, avec une longue tradition juive et qui est actuellement de plus en plus cosmopolite et prospère”.
Le nouveau cimetière compte environ 300 tombes individuelles, ainsi que des caveaux de famille et une maison de purification. Le président de Chabad Portugal, le rabbin Eli Rosenfeld, était l’un des intervenants : “Le nouveau cimetière de la communauté juive de Porto est la preuve que les Juifs se régénèrent toujours. Avoir un enterrement juif est quelque chose d’une importance capitale dans la tradition juive. La dédicace du nouveau cimetière juif est donc vraiment une occasion monumentale”.
La cérémonie a également rassemblé des leaders de différentes religions. Les présidents des communautés juive et musulmane de Porto, Senderowicz et Abdul Manga, ainsi que l’évêque auxiliaire de Porto, D. Vitorino, qui représentait l’évêque D. Manuel Linda, ont eu l’occasion de s’adresser aux personnes présentes, exprimant “les liens forts et l’union” de leurs institutions et religions “pour aider la société à faire face aux nouveaux défis du matérialisme et du manque de spiritualité”, ont-ils dit. Le président musulman a ajouté que “la relation amicale entre nos trois communautés – juive, musulmane et catholique – est un exemple pour le monde”.