Trois joueurs d’échecs tunisiens ont été exclus des championnats du monde d’échecs scolaires de la FIDE qui se sont déroulés récemment en Grèce pour avoir boycotté des joueurs israéliens à 12 reprises.
L’un des joueurs d’échecs qui a été boycotté était Noam Sasson, neuf ans, qui a remporté le championnat d’Europe d’échecs l’année dernière. « Je suis venu au championnat avec mon père et mon entraîneur et je voulais vraiment jouer dans tous les matchs du championnat et représenter Israël avec fierté », a-t-il déclaré. « J’ai rencontré des participants du monde entier ici et je préfère toujours jouer sur le plateau que d’être assis sur la touche. J’espère que le garçon qui m’a boycotté ne me déteste pas, Dieu nous en préserve, et qu’à l’avenir nous pourrons jouer ensemble . »
Après plusieurs e-mails envoyés aux organisateurs par les parents des joueurs, les trois joueurs tunisiens qui avaient boycotté les joueurs israéliens ont été écartés de la neuvième et dernière manche. Yevgeny Levitan, qui accompagnait sa fille Liel, a fait appel à plusieurs reprises aux organisateurs concernant les boycotts, affirmant que les boycotts sont contraires à l’esprit du jeu.
Lior Aizenberg, manager du club « Chess4All », a qualifié cette étape de précédent dans la communauté des échecs, exprimant l’espoir que cela dissuadera les participants des pays arabes de boycotter les joueurs israéliens.
On savait que la Tunisie partait en vrille depuis quelque temps, et voici encore un exploit du dictateur Kaïs Saïed, qui ne cessera pas de montrer son caractère antisémite, tant qu’il sera vissé au pouvoir.