Yitzhak Yosef demande des fonds pour les villes ayant synagogue et/ou yeshiva, puis demande au ministre Moshe Arbel d’être silencieux à propos cette demande, car elle n’est pas légale.
Selon le Grand Rabbin séfarade Ytzhak Yossef, le nouveau ministre de l’Intérieur et de la Santé, Moshe Arbel, ne devrait accorder un financement gouvernemental qu’aux localités avec des synagogues et des yeshivas. Il a également dit à Arbel de ne pas « en parler explicitement parce que ce n’est pas légal. Faites-le intelligemment ». Ces commentaires ont été faits lors d’une session hebdomadaire d’études religieuses que Yosef tient samedi soir. Dans la vidéo, publiée dimanche matin par Kan, Arbel ne répond pas à Yosef, mais il rit.
הרב הראשי הספרדי, יצחק יוסף, לשר הפנים והבריאות הנכנס משה ארבל: ״לתת למועצות תקציבים – בתנאי שיבנו בית כנסת או ישיבה. אל תגיד להם במפורש, זה לא חוקי, תעשה את זה בחוכמה״@AkivaWeisz pic.twitter.com/2SuGGTiQ8s
— כאן חדשות (@kann_news) April 23, 2023
En réponse à la vidéo, le député travailliste Gilad Kariv a écrit sur Twitter « Puissiez-vous avoir l’aide de Dieu pour faire des choses illégales. C’est le visage du grand rabbinat. Comme c’est honteux. Comme c’est embarrassant. » « Il est temps d’arrêter la folie qu’est le vol du trésor public à travers des accords conclus par les entreprises ultra-orthodoxes à la Knesset et dans les institutions officielles de l’État » « La séparation entre la religion et l’État est à l’ordre du jour. »
שיהיה לך סייעתא דשמיא לעשות דברים לא כל כך חוקיים…
פרצופה של הרבנות הראשית.
כמה מביש. כמה מביך. https://t.co/wHCbopmpHA— גלעד קריב (@KarivGilad) April 22, 2023
Le Mouvement pour la qualité du gouvernement a déposé une plainte contre Yosef auprès du commissaire aux plaintes contre les juges, affirmant qu’il avait abusé de sa position de juge religieux. L’ONG a déclaré que les actions de Yosef « causaient en pratique l’affaiblissement de la confiance du public dans les décisions du tribunal rabbinique et l’autorité de ses juges à mener un procès juste sans être influencés politiquement ».
Ce n’est pas la première stupidité honteuse émise par ce rabbin, son interlocuteur remplace Deri, disqualifié par la Haute Cour de justice en raison de ses condamnations pour crimes financiers. Bref, ce milieu pue, et son influence au gouvernement est un scandale.
Line Tubiana avec ynet et jpost