Mardi Salah Hamouri donnait une conférence à l’EHESS et des membres de son public ont agressé violemment les adhérents de l’UEJF qui s’étaient introduits.
Mardi soir, une conférence que tenait le Palestinien Salah Hamouri à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris a été interrompue par des militants de l’Union des étudiants juifs de France, qui n’étaient bien sur pas invités, et voulaient dénoncer la présence à l’EHESS d’un terroriste.
Violence et intimidation : le vrai visage des soutiens de Salah Hamouri
Nous étions à @EHESS_fr pour dénoncer cet activiste lié au groupe terroriste FPLP. Nous y avons été victimes de violence et empêchés de nous exprimer.
Preuve de plus que le soutenir c’est propager la haine pic.twitter.com/Etv40nNgKK
— UEJF (@uejf) April 18, 2023
Ils ont été immédiatement violemment attaqués par des membres du public, qui voulaient tout simplement les tabasser et les virer.
Des militants de l’UEJF se sont fait agresser physiquement alors qu’ils venaient dénoncer l’intervention à l’@EHESS_fr de Salah Hamouri, activiste palestinien lié au groupe terroriste FPLP pic.twitter.com/jmyl0bQ94L
— UEJF (@uejf) April 18, 2023
Bien entendu, après cet accueil, l’UEJF a déposé plainte pour violence en réunion, et a publié un communiqué détaillé.
Suite à l’agression physique d’une dizaine de militants de notre organisation à l’EHESS hier, l’UEJF dépose plainte pour « violences en réunion ».
Nous attendons toujours la condamnation des violences par ceux qui osent inviter Salah Hamouri à l’Université
Notre communiqué 👇👇 pic.twitter.com/HmPjzJ8r7f— UEJF (@uejf) April 19, 2023
Quant à la réaction du président de l’EHESS, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’était ni compatissant envers les étudiants attaqués, ni condamnant envers les (vieux) agresseurs de la LDH, qui n’arrange pas ses affaires ainsi.
Voici le mail envoyé par le Président de @EHESS_fr à ses étudiants.
Aucune condamnation des violences contre les étudiants juifs venus apporter une contradiction.
Aucune remise en cause de la venue d’un activiste condamné pour tentative de meurtre d’un rabbin.
Un scandale. pic.twitter.com/F6tXxpisU3
— UEJF (@uejf) April 19, 2023
Les membres et les dirigeants de la communauté juive, ainsi que certains responsables de la vie publique en France ont réagi et soutenu les victimes de cette agression.
Voila où nous en sommes : des étudiants juifs venus porter la contradiction à Salah Hamouri ont été physiquement agressés aujourd’hui à @EHESS_fr !
Soutenir Salah Hamouri, ce n’est pas soutenir la paix, c’est toujours faire l’apologie de la haine.
Bravo @uejf @SLejoyeux 👏 https://t.co/irUjKBv3Zr
— Yonathan Arfi (@Yonathan_Arfi) April 18, 2023
Bravo à l’UEJF venu rappeler que Hamouri a été membre du FPLP, reconnu terroriste par l’Europe, et a plaidé coupable dans un projet de tuer un rabbin.
Hamouri n’est pas un déporté, c’est un terroriste.
Le soutenir c’est soutenir le terrorisme. https://t.co/Y7e3QQ3Mtt
— Julien Bahloul (@julienbahloul) April 19, 2023
Rien de plus normal que des étudiants remettent en question la présence de Salah Hamouri, condamné pour tentative de meurtre et lié à une organisation terroriste, dans une université @EHESS_fr. Rien de plus abjecte que de voir ces étudiants agressés. Soutien à @uejf @SLejoyeux! https://t.co/ROET34epXH
— Simone Rodan-Benzaquen (@srodan) April 19, 2023
Line Tubiana