Le politologue Rudy Reichstadt publie « Au cœur du complot » (Grasset). Il documente et démonte les théories du complot, et nous dit ce que ça fait d’être traqué par des gens qui, en 2023, chassent les « youpins » sur les réseaux sociaux.
Je reçois un « agitateur financé par Soros », « téléguidé par Rothschild », « chienchien des Néo-Conservateurs américains », « complice de l’industrie pharmaceutique », « bras armé de l’élite pédophile », « luxueusement logé à Monaco ». Je reçois le « chef de file de l’islamophobie en France ». Bref, je reçois un « sale juif ».
Rudy Reichstadt est le fondateur d’un site lancé en 2007 qui démonte les théories du complot : Conspiracy watch. Les menaces de mort ne se sont pas fait attendre. Il a déposé plainte. Mais il n’y a pas eu de procès puisqu’il ne voulait pas partir dans des démarches coûteuses en énergie. Leur nombre s’est accru avec l’essor des réseaux sociaux.
Un très maigre échantillon du torrent ininterrompu de boue déversé sur son patronyme
Rudy Reichstadt raconte : « Si je devais tout documenter, j’y passerais mes journées, et mes nuits. On parle d’un volume de messages considérable. J’en reproduis certains, fautes d’orthographe incluses, avec les noms, et les pseudonymes, parce qu’on est responsable de ce qu’on diffuse. Comme nous travaillons de manière critique sur des sujets relatifs au complot, nous sommes accusés de propos, de silences ou de faits qui ne sont pas les nôtres, dont nous ne sommes pas les auteurs. Donc je crois qu’il faut tenir les gens pour responsables de ce qu’ils disent et de ce qu’ils font, mais pas de ce qu’ils n’ont pas dit ou de ce qu’ils n’ont pas fait. »
Un poste privilégié d’observation
Rudy Reichstadt explique : « Ce qui nous arrive nous renseigne sur le complotisme d’aujourd’hui, et sur celui d’hier. En particulier sur ce qu’ont été la calomnie, et les grandes campagnes de harcèlement à travers l’histoire. On comprend mieux les procès de Moscou, le maccarthysme, le suicide de Salengro… Premier ministre de l’Intérieur du Front populaire Roger Salengro arrive à Beauvau avec le Front populaire. Quelques mois plus tard, il se suicide chez lui, victime d’une campagne de presse effroyable, menée par l’extrême droite, l’accusant d’être un traître. Or, c’est plutôt le contraire, c’est un héros de la Première Guerre mondiale. Mais le surmenage, le veuvage, la pression et la diffamation à jet continu, ont agi comme le supplice de la goutte d’eau et ont eu raison de lui. »
L’antisémitisme des insultes qui lui sont réservées
Alors que son nom est allemand, Rudy Reichstadt subit de multiples attaques antisémites. « Les liens entre l’antisémitisme et le complotisme sont à la fois permanents, et complexes. La raison ? Elle doit être cherchée dans le fait que les Juifs, de par leurs conditions historiques marquées par la diaspora sont répandus dans beaucoup de sociétés du monde. Même s’ils forment une minorité dans chacun des pays, leur présence donne prise au fantasme de complot mondial. Puis c’est une toute petite minorité, de sorte que la plupart des gens n’ont jamais rencontré de Juifs. Ils n’ont pas d’expériences directes avec eux, d’où ce fantasme. »
Un antisémitisme fréquent
Le 5 décembre 2019, des personnes se faisant passer pour des Gilets jaunes se présentent chez lui en hurlant « À bas l’usure » se plaçant dans la pure tradition antisémite à la Céline. Rudy Reichstadt : « Et je ne suis vraiment pas le seul ! Pendant la crise sanitaire, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn est accusée d’être responsable de la crise. On la présente comme une empoisonneuse de puits. C’est quelque chose que l’on retrouvera, dans l’espace public sur des murs et sur Internet. Ce type d’accusation remonte à la peste noire au Moyen Âge. À l’époque, on pratiquait des pogroms sur les Juifs. On m’accuse d’être une marionnette de David de Rothschild. Il se trouve qu’il est le président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Une fondation qui nous soutient depuis six ans au terme d’un dossier de subventions qu’on leur présente. Ils estiment qu’on fait un bon travail pour lutter contre l’antisémitisme, et le négationnisme. Car le sujet du complotisme est lié aux questions de radicalisation, d’antisémitisme, de haine en ligne, de racisme, d’homophobie et de négationnisme. »
Des menaces incroyables
Rudy Reichstadt est accusé par ses détracteurs d’appartenir à « une cinquième colonne au service du judaïsme politique » et on lui promet de ne pas l’oublier à la « libération ». Rudy Reichstadt : « L’idée, chez ces conspirationnistes est qu’on a au sein de notre pays des traîtres déloyaux et qui, le moment venu, se retourneront contre la société. Ce renversement orwellien revient en permanence. On nous accuse, nous, de ce dont, en réalité, ces gens-là se rendent coupables. Ce qui est absolument fascinant !
Ils usent du tutoiement comme agression. Mais il existe aussi les attaques physiques. On prend une photo de vous, et on la déforme. Et on vous explique que cette grimace, dont on vous affuble, est le reflet de votre âme, que vous êtes un sale type ! Tout est bon pour vous détruire. »
La suite est à écouter…ci-dessus.