Un tiers des Autrichiens pensent que les Juifs tentent d’exploiter l’Holocauste et 47 % pensent que les Juifs ont trop de pouvoir, selon le troisième rapport du Parlement sur l’antisémitisme, publié mardi. Selon le rapport, l’antisémitisme est particulièrement fort parmi les turcophones et les arabophones d’Autriche.
Le président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka, 67 ans, a présenté le rapport au parlement. Il a été compilé par l’Institut de Recherche Sociale Empirique, qui a recueilli des données sur les attitudes antisémites dans le pays auprès de 2 000 personnes.
L’enquête a révélé que plus d’un tiers des Autrichiens pensent que les Juifs « essaient de profiter du fait qu’ils ont été victimes pendant l’ère nazie… et au moins un quart des moins de 25 ans le pensent également. Parmi les turcophones et les arabophones, plus de la moitié étaient d’accord avec l’affirmation « tout à fait » ou « tout à fait probable ».
Plus d’un tiers des Autrichiens estiment également que les Juifs dominent le monde des affaires internationales, a souligné Sobotka. « Ce n’est pas un phénomène des franges politiques, ça vient du milieu de la société« , a-t-il déclaré. « Aux extrémités, l’antisémitisme devient visible. Nous avons vu des groupes extrêmes d’extrême droite pendant des années et des décennies. Nous n’avons pas prêté attention à l’extrémisme de gauche pendant longtemps et maintenant nous le voyons très clairement comme de l’anti-israélisme et de l’antisionisme. »
Sobotka a déclaré qu’une troisième forme d’antisémitisme provient de « ces personnes qui sont venues chez nous pour des raisons de migration, parce qu’elles viennent de pays où l’antisémitisme ou les attitudes anti-juives font partie d’une sorte de raison d’Etat« . Il y a un an, Sobokta a déclaré au Jerusalem Post que l’Autriche devrait imiter la façon dont l’Allemagne a appris de l’Holocauste et comment elle combat l’antisémitisme. « Nous avons beaucoup à apprendre des Allemands lorsqu’il s’agit de s’approprier notre histoire et d’agir », a-t-il déclaré. Sobotka est membre du Parti populaire autrichien. Avant sa carrière politique, il était professeur et chef d’orchestre.
Le dirigeant juif autrichien n’est pas surpris
Oskar Deutsch, président de la communauté juive autrichienne, a déclaré que « les résultats sont effrayants, mais pas surprenants. L’étude en cours est un élément important pour rendre l’antisémitisme visible. Deutsch a ajouté que « le fait qu’un tiers des Autrichiens pensent que les Juifs essaient de profiter de l’ère nazie relève de la caricature. Surtout, cela montre qu’une meilleure éducation est nécessaire – une éducation sur la Shoah et une éducation sur le judaïsme lui-même. »
Il a ajouté que « les menaces n’émanent pas exclusivement des extrémistes de droite et des islamistes. L’antisémitisme existe également dans la société en général, comme le montrent clairement les données… La plus grande susceptibilité à la haine des Juifs parmi les Autrichiens turcs et arabophones montre clairement une fois de plus que ni la politique ni la société civile ne peuvent fermer les yeux sur ce phénomène. ”
Line Tubiana avec jpost