Dans une récente étude, des chercheurs ont déchiffré l’inscription figurant sur une vieille jarre retrouvée en Israël. Selon eux, cela suggère des liens commerciaux entre les royaumes de Salomon et de Saba. Explications.
En 2012, lors de fouilles menées dans la région d’Ophel, au sud du mont du Temple, à Jérusalem (Israël), les restes de sept jarres ont été découverts. L’une d’elles, datant du XXe siècle av. J.-C., a particulièrement attiré l’attention des chercheurs, à cause d’une mystérieuse inscription gravée dessus. Il aura fallu attendre plus de dix ans pour que les lettres partiellement préservées soient déchiffrées. En effet, seules sept d’entre elles sont toujours visibles aujourd’hui, donnant du fil à retordre aux experts.
Dans une étude parue en janvier 2023 dans le Jerusalem Journal of Archeology, Daniel Vainstub, chercheur à l’université hébraïque de Jérusalem, a révélé la signification du message incrusté dans cette jarre datant du règne du roi Salomon (de 970 à 931 av. J.-C). D’après lui, le mot est écrit en de sabéen, un dialecte parlé à l’époque biblique dans la partie sud-ouest de la péninsule arabique (l’actuel Yémen), où le royaume de Saba dominait à ce moment-là.
« Des liens commerciaux, géopolitiques et culturels évidents »
Le texte sur la jarre indique « ladanum 5 », une référence au labdanum, une résine aromatique brune et collante d’origine végétale utilisée pour fabriquer de l’encens, selon un communiqué de l’université hébraïque de Jérusalem. Il s’agit d’un « lien évident » entre le royaume de Salomon et celui de Saba.
Ancient inscription on jar found in Israel links kingdoms of Solomon and Sheba https://t.co/Zv2j8Wiiqo
— Live Science (@LiveScience) April 13, 2023
« Le récipient a été fabriqué localement et l’inscription a été gravée par un orateur sabéen occupant un poste lié à l’encens », a déclaré à Live Science l’auteur de l’étude. « Cela révèle non seulement la présence d’un sabéen en Israël à l’époque du roi Salomon, mais aussi l’existence d’une relation étroite entre les deux royaumes – en particulier au vu de l’endroit où la jarre a été découverte, une zone connue pour être le centre administratif à l’époque du roi Salomon », a précisé Daniel Vainstub, avant de conclure : « Il s’agit d’un témoignage des liens commerciaux, géopolitiques et culturels qui existaient entre Israël sous le roi Salomon et le royaume de Saba. »
Joséphine de Rubercy