Les 15 500 véhicules chinois exportés vers Israël en janvier et février 2023 étaient plus que le nombre de véhicules exportés vers l’ensemble de l’UE.
La semaine dernière, les autorités douanières chinoises ont publié les chiffres des exportations de voitures chinoises au cours des deux premiers mois de 2023. Israël était le troisième marché avec 15 500 véhicules exportés, derrière la Russie 20 100 et le Mexique 18 700. Israël a dépassé des marchés importants pour la Chine comme l’Australie, le Chili, la Thaïlande et l’Arabie saoudite. Le premier pays d’Europe occidentale sur la liste est la France à la 11e place.
Les 15 500 véhicules chinois exportés vers Israël en janvier et février 2023 représentaient 8,4 % de toutes les exportations de véhicules de la Chine. Israël a importé plus de véhicules de Chine au cours des deux premiers mois de 2023 que l’ensemble de l’UE. Les véhicules chinois étaient principalement de quatre marques : BYD, SAIC – MG, Geely Geometry et Chery. 80% des voitures étaient des véhicules électriques à l’exception de Chery, qui a exporté 2 500 voitures vers Israël alimentées à l’essence. Ces chiffres sont des exportations et non des ventes, et donc une grande partie de ces véhicules sont encore dans les stocks des importateurs en Israël.
L’importance d’Israël pour l’industrie automobile chinoise va bien au-delà du nombre de véhicules vendus ici. Pour les Chinois, Israël est un marché occidental développé, qui reconnaît des réglementations automobiles européennes strictes et dans lequel les constructeurs chinois rivalisent sur un pied d’égalité avec des marques automobiles bien connues du monde entier. L’entrée sur un tel marché est à la fois une réalisation symbolique importante et également une arène pour subir des essais en vue de la pénétration en Europe, où des tactiques de marketing et de tarification concurrentielles peuvent être testées par rapport à des concurrents dominants tels que Hyundai, Volkswagen, Tesla, etc.
Line Tubiana avec globes