La star du football israélien, Eran Zahavi, a été écartée de la sélection nationale pour une histoire ubuesque de logistique : partage de chambre!
À 35 ans, Eran Zahavi continue d’enquiller les buts. Avec son club du Maccabi Tel-Aviv, qu’il a retrouvé l’été dernier après une longue parenthèse en Chine (Guangzhou R & F) puis aux Pays-Bas (PSV Eindhoven), la star israélienne pète la forme : 16 buts en 28 journées de Championnat, série en cours.
Il y a quelques semaines, le joueur et le staff ont échangé sans trouver le moindre compromis. « J’ai accepté de partager ma chambre sauf pour la veille de match, où j’ai besoin de me concentrer, mais cette option n’a pas été validée », regrette le principal intéressé, qui a connu son baptême du feu en sélection en 2010, lancé par Luis Fernandez. Tout n’a pas été rose pour autant. En 2017, Zahavi annonçait même sa (première) retraite internationale après avoir jeté au sol son brassard de capitaine dans la foulée d’une contre-performance à domicile contre la Macédoine (0-1).
Guerre d’ego
Mais le joueur, au bilan alors plutôt modeste (4 buts en 27 sélections), refit surface un an plus tard, se métamorphosant complètement avec, à la clé, 29 buts inscrits en l’espace de 43 rencontres. Un rendement XXL qui lui permet aujourd’hui de dépasser d’une unité le record de buts sous la tunique nationale longtemps détenu par Mordechaï Spiegler, ex-attaquant du PSG et unique buteur d’Israël en Coupe du monde (1970).
Avant la reprise des éliminatoires de l’Euro en juin, le sélectionneur Hazan, désormais sous pression, n’a pas définitivement clos le dossier Zahavi. Mais plus qu’une question de chambre, cette affaire ressemble plus à une guerre d’ego.