Le Seder de Pessah, que la plupart d’entre nous célèbrent aujourd’hui, est une occasion de réunir les familles et de renouer avec les amis. Le Seder est une célébration qui a aussi le curieux pouvoir de faire revenir souvenirs d’enfance.
Quel que soit l’angle sous lequel on l’aborde, ce dîner est l’occasion de se sentir faire partie de groupes qui, en fait, façonnent notre identité.
Bien que Pessah célèbre la naissance d’un peuple, ce peuple, Am Israël, n’est pas devenu une nation lorsqu’il a reçu la Torah. Pourtant, même si ce nom est utilisé à tort et à travers, la Torah est une idée qui relie les valeurs de dignité et de sainteté de la vie humaine, à la tolérance, au respect et, idéalement, à l’amour des uns pour les autres.
Bien que les Juifs n’aient jamais constitué un seul peuple – au mieux, ils ont été une confédération de tribus – le sentiment d’une origine et d’un destin communs a créé un lien célébré à cette fête plus qu’à toute autre.
Les tribus d’Israël d’hier et d’aujourd’hui ont eu leurs différences, voire des schismes, mais les valeurs, telles que celles que nous concrétisons lorsque nous nous asseyons ensemble autour de la table du Seder, ont toujours prévalu.
Le judaïsme, c’est être séparé, mais aussi être ensemble, faire face, non pas les uns contre les autres mais, contre les ennemis de l’humanité. Par-dessus tout, il s’agit de ce que nous pouvons accomplir ensemble et de ce que nous ne pouvons pas atteindre séparément.
Alors que nous célébrons cette Pessah, que nous embrassons nos familles et que nous appelons nos amis pour leur souhaiter une vie heureuse, espérons que les tribus d’Israël retrouveront ce qui les unit plutôt que ce qui les sépare.
Hag Sameah mes amis
Rabbin Moshe Pitchon