La maison du chanteur Serge Gainsbourg, située au 5 bis rue de Verneuil à Paris, et un musée dédié à la vie de l’artiste ouvriront le 20 septembre prochain, a annoncé sa fille Charlotte Gainsbourg.
Enfin ! La fille de Serge Gainsbourg, Charlotte, vient de l’annoncer : la Maison Gainsbourg, soit le domicile parisien mythique du célèbre chanteur et un musée dédié sur le trottoir d’en face, ouvrira ses portes le 20 septembre. C’est la fin d’un feuilleton de plus de trente ans. Depuis sa disparition en 1991, les fans de « l’homme à la tête de chou » se rendent en pèlerinage devant le 5 bis de la rue de Verneuil à Paris (7e arrondissement). Et rêvent d’y entrer pour découvrir l’incroyable intérieur et sa quantité astronomique d’instruments de musique, souvenirs et bibelots agencés par l’auteur-compositeur-interprète.
« Voilà, c’est chez moi. Je ne sais pas ce que c’est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée… », décrivait Serge Gainsbourg, en avril 1979, dans l’émission télévisée « L’invité du jeudi ». L’endroit, photographié du vivant de l’artiste et du couple mythique qu’il formait avec Jane Birkin, est entré dans l’imaginaire collectif. Louise Verneuil, musicienne de la scène émergente française, a ainsi choisi son alias en référence à cette adresse.
La visite de la maison puis du musée
Charlotte Gainsbourg, actrice et chanteuse, a donc mis fin au suspense dimanche, « très heureuse et touchée d’annoncer l’ouverture de la Maison Gainsbourg » le 20 septembre, dans un communiqué transmis à l’AFP. Le parcours « commencera par la visite de la Maison [5 bis, rue de Verneuil], une plongée dans l’intime », poursuit l’artiste. « Puis à deux pas, le Musée [14, rue de Verneuil] retracera la vie de mon père à travers ses œuvres et sa collection de pièces emblématiques ».