« La haine n’a pas sa place » : Mike Tyson rejoint le combat contre l’antisémitisme

Abonnez-vous à la newsletter

Le boxeur américain a publié sur Instagram un post dans lequel il appelait ses 20,5 millions de followers à montrer leur soutien à la communauté juive.

Le boxeur américain Mike Tyson, qui fait souvent la une des journaux dans des circonstances moins favorables principalement liées à son tempérament orageux et sa facilité à péter les câbles, a rejoint l’initiative du milliardaire américain Robert Kraft pour lutter contre l’antisémitisme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mike Tyson (@miketyson)

« La haine n’a pas sa place dans ce pays. Nous devons mettre fin à l’antisémitisme, ensemble. Montrez votre soutien à la communauté juive », a-t-il écrit jeudi dans un message qu’il a partagé avec ses 20,5 millions de followers, ainsi que le hashtag #StandUpToJewishHate (carré bleu). Il a joint une capture d’écran au message dans lequel il était écrit que près de 70 % des Juifs aux États-Unis ont été victimes d’antisémitisme en ligne au cours de l’année écoulée.

« Bravo Robert »

Ce post vient soutenir l’initiative du milliardaire juif américain Robert Kraft, lauréat du prix Genesis et propriétaire de l’équipe de football New England Patriots de la ligue NFL et de l’équipe New England Revolution de la ligue MLS. Dans le cadre de ce projet, Kraft, âgé de 81 ans, aurait investi 25 millions de dollars dans une campagne soutenue par sa Fondation pour combattre l’antisémitisme, faisant équipe avec des célébrités telles que le rappeur Meek Mill et le joueur de football Tom Brady pour diffuser le message.

« L’espoir est que la campagne aidera à éduquer les Américains sur l’augmentation des crimes haineux contre les Juifs américains », a déclaré Kraft dans une interview au magazine People. « Ce qui se passe aujourd’hui aux États-Unis est une grande partie de ma vie. Des études ont montré que 50 % des Américains ignorent que l’antisémitisme est un problème et que les Juifs américains, qui représentent 2,4 % de la population du pays, subissent 55 % des crimes de haine qui y sont commis.

Parmi les milliers de réponses au post de Tyson, il y avait aussi pas mal d’internautes qui se sont prononcés contre lui. « Combien vous ont-ils payé pour télécharger ça? », d’autres ont écrit. « De toutes les populations qui souffrent d’oppression et de racisme, est-ce celle que vous choisissez de soutenir ? » Un surfeur en colère lui écrit et déclare : « J’ai perdu tout respect pour toi »

Line Tubiana avec israelhayom