Le Mondial des moins de 20 ans ne se déroulera finalement pas en Indonésie, du 20 mai au 11 juin, pour des raisons politiques et le refus par l’archipel d’accueillir Israël dans le tournoi.
FIFA removes Indonesia as host of FIFA U-20 World Cup 2023™
— FIFA Media (@fifamedia) March 29, 2023
La Fifa a préféré s’éviter une situation pouvant devenir intenable à l’occasion de la Coupe du monde masculine de football des moins de 20 ans, programmée du 20 mai au 11 juin en Indonésie. L’organisation de ce Mondial U20 a en effet été retirée à l’Indonésie ce mercredi, en raison d’un imbroglio politique ayant empêché la tenue du tirage au sort.
Indonesia could have hosted FIFA U-20 World Cup, but it lost this chance because of its anti-Israel policy that bans Israeli players.
Nonetheless, I’m sending love from Israel to Indonesia, hoping we will make peace soon. 🕊️ pic.twitter.com/hCSW2IB1tY
— Hananya Naftali (@HananyaNaftali) March 30, 2023
« Un nouveau pays hôte sera désigné dès que possible, les dates de la compétition demeurant pour le moment inchangées », précise l’instance mondiale du football dans un communiqué, évoquant de possibles « sanctions » à l’égard de la fédération indonésienne de football (PSSI).
Indonesia was stripped of its duties hosting the FIFA Under-20 World Cup amid protests over Israel’s participation. Preparations for the games were thrown into disarray when a governor asked the Indonesian sports ministry to bar the Israeli team. https://t.co/1FGyK9bBny
— The New York Times (@nytimes) March 30, 2023
La Fifa n’avance pas d’explication plus précise que « le contexte actuel », mais l’annulation du tirage au sort du tournoi, prévu vendredi dernier à Bali, avait justifié une réunion d’urgence ce mercredi entre le président de la PSSI Erick Thohir et celui de la Fifa, Gianni Infantino.
FIFA removed Indonesia as host of this year’s Under-20 soccer World Cup, after prominent politicians in the Muslim-majority country objected to Israel’s participation https://t.co/BPtpcxYZpg
— The Wall Street Journal (@WSJ) March 29, 2023
Un responsable du football indonésien a lié cette décision à des propos du gouverneur de Bali s’opposant à la présence d’Israël durant cette compétition, alors que les deux pays n’entretiennent aucune relation diplomatique et que Jakarta est un fervent soutien de la cause palestinienne.
🚨 OFFICIEL ! La FIFA retire l’organisation de la Coupe du monde U20 à l’Indonésie, qui ne souhaitait pas voir Israël participer à la compétition. 🇮🇩❌ pic.twitter.com/YuKxFwWRuX
— Actu Foot (@ActuFoot_) March 29, 2023
135 supporteurs sont morts en octobre dans un stade
La Coupe du monde des moins de 20 ans, qui rassemble 24 équipes, devait être le tournoi le plus important jamais organisé par l’archipel, avec plusieurs villes mobilisées du 20 mai au 11 juin. Les organisateurs envisageaient, pour éviter les troubles, de faire jouer l’équipe d’Israël, qualifiée pour la première fois de son histoire, à Bali.
La FIFA a décidé de retirer l’organisation de la Coupe du monde U20 à l’Indonésie. Le pays asiatique avait annoncé son refus d’accueillir l’équipe d’Israël pour des raisons politiques. Un nouvel organisateur devra être trouvé au plus tard en mai : https://t.co/iUQ1ci0Iyw pic.twitter.com/uf3jnOL7tR
— L’ÉQUIPE (@lequipe) March 29, 2023
La population de cette île est en effet en majorité hindouiste, alors que l’Indonésie compte la plus importante population musulmane au monde. Mais l’opposition du gouverneur régional a remis en cause ce projet. La semaine dernière, des manifestations pour s’opposer à la participation d’Israël ont eu lieu dans la capitale indonésienne, Jakarta. Des drapeaux de l’Indonésie et de la Palestine y étaient agités.
Jour de deuil au sein des députés LFI. pic.twitter.com/Sk7kQO7QqT
— Julien Bahloul (@julienbahloul) March 29, 2023