Cette proposition de résolution du groupe Gauche démocratique et républicaine, critiquée par des députés LR et Horizons, doit être proposée la semaine prochaine et discutée le 4 mai à l’Assemblée nationale.
Les députés communistes du groupe Gauche démocratique et républicaine (GDR), ont inscrit à l‘ordre du jour de leur niche parlementaire une proposition de résolution condamnant « l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid », selon les informations de franceinfo mercredi 29 mars.
Le peuple israélien est dans la rue pour défendre la démocratie mais les députés communistes @deputesGDR veulent faire voter une résolution qualifiant Israël d’Etat d’Apartheid.
La haine rend aveugle.
Nous appelons @AssembleeNat à rejeter avec force cette résolution. https://t.co/TWpB2DUFUe— UEJF (@uejf) March 29, 2023
Cette proposition de résolution, qui doit être déposée en début de semaine prochaine, porte sur une « solution à deux Etats et condamnant l’institutionnalisation par l’Etat d’Israël d’un régime d’apartheid consécutif à sa politique coloniale« . Elle sera discutée lors de la niche parlementaire des députés GDR le 4 mai.
Je découvre avec stupeur que le groupe des @deputesGDR vient d’inscrire à l’ordre du jour de l’@AssembleeNat sa proposition de résolution scélérate assimilant honteusement l’Etat d’Israël à un « régime d’apartheid ». Comptez sur les @DeputesRE pour s’y opposer pied à pied.
— Mathieu Lefèvre (@MathieuMlefevre) March 29, 2023
« Voilà les nouveaux antisémites »
Michèle Tabarot, première vice-présidente des députés LR juge cette proposition de résolution « abjecte et scandaleuse ». « Cette surenchère outrancière va à l’encontre de nos valeurs. L’antisionisme et la haine ne doivent pas avoir leur place à l’Assemblée nationale », tonne la députée.
Proposition de résolution abjecte et scandaleuse du groupe @deputesGDR NUPES assimilant honteusement Israël à un « régime d’apartheid ». Cette surenchère outrancière va à l’encontre de nos valeurs. L’antisionisme et la haine ne doivent pas avoir leur place à l’Assemblée nationale pic.twitter.com/4RxyhNZt7r
— Michèle Tabarot (@MTabarot) March 29, 2023
Meyer Habib, ancien député LR des Français de l’étranger et candidat à sa réélection, condamne également le texte, écrivant « Voilà les nouveaux antisémites ». « La NUPES inscrit à l’ordre du jour sa proposition de résolution infâme accusant Israël d’Apartheid ! Les mêmes qui font l’apologie du terrorisme sanglant palestinien ! »
En inscrivant à l’ordre du jour sa proposition de résolution qui compare Israël à un Etat d’apartheid, le groupe GDR persiste dans la provocation et l’incitation à la haine.
Nous appelons les @deputesGDR à retirer cette proposition ! https://t.co/PjoRwMCKjj— CRIF (@Le_CRIF) March 29, 2023
En juillet 2022, une proposition de résolution, cosignée par trente-sept députés de gauche, avait déjà signé une proposition de résolution condamnant le « régime d’apartheid institutionnalisé » par Israël contre les Palestiniens. Le Conseil représentatif des institutions juives de France avait réagi en parlant d' »antisémitisme » sous couvert d’« antisionisme ».
Le groupe @deputesGDR Nupes franchit une ligne rouge : le dépôt de la résolution scélérate assimilant Israël à un régime d’Arpartheid participe de cette idéologie d’extrême gauche décomplexée, compagne de l’islamisme et porteuse de cet antisionisme obsessionnel, forme de… https://t.co/WfI5lvVGUF
— Caroline Yadan (@CarolineYADAN) March 29, 2023