L’administration fiscale israélienne enquête sur de probables fraudes fiscales dans le monde des créateurs de NFT. Les autorités reprochent aux mis en cause d’avoir omis de déclarer une partie des revenus liés à leur vente et évoquent le blanchiment. Selon les informations des médias du pays, il s’agit d’une affaire qui remonte en 2021.
Deux créateurs de NFT mis aux arrêts
Dans le cadre d’une enquête pour blanchiment de capitaux et fraudes fiscales selon le média israélien Ynetnew. Il s’agit d’Avraham Cohen et Anthony Pollack, les propriétaires du projet NFT holyrocknft.com qui propose des images des pierres du lieu saint scannées en 3 D. Au cours de l’année 2021, ils auraient volontairement choisi de ne pas déclarer les ventes de NFT estimées à plusieurs millions de dollars américains.
L’enquête des autorités porte spécifiquement sur 1 700 NFT vendus en échange de 620 ETH, soit l’équivalent de 2,2 millions. Pour échapper à la vigilance des autorités, les deux dirigeants auraient réparti les fonds sur plusieurs portefeuilles numériques. Pour le moment, le tribunal de première instance de Jérusalem a décidé de mettre les accusés en liberté surveillée. En échange, ils doivent rendre les 620 ETH et les portefeuilles associés.
La suspension des ventes de NFT de la société
En plus de l’arrestation des deux principaux dirigeants de NFT Holy Rocks, la société a accepté de suspendre la vente de ses NFT. L’équipe à l’origine de l’organisation tient toutefois à apporter quelques éclaircissements. Dans ce sens, ils affirment : « nous tenons à préciser que toutes les autres activités prévues pour la communauté auront lieu comme prévu. »
Il faut rappeler que ces deux arrestations interviennent dans un contexte assez particulier. Il y a quelques jours en effet, les autorités fiscales israéliennes avaient appréhendé Ben Benhorin, un grand designer de Tel-Aviv. Tout comme les dirigeants de NFT Holy Rocks, il aurait omis d’ajouter ses revenus liés à la cryptomonnaie dans ses déclarations fiscales. À ce titre, les données prouvent à suffisance que l’homme a fait du minting du NFT à maintes reprises sur la plateforme d’OpenSea.
Les NFT : des actifs de moins en moins prisés
Depuis quelques mois, il convient de souligner que la vente des NFT s’est considérablement réduite sur le marché. Selon les experts de Casinos en ligne, le manque d’engouement des investisseurs a fait chuter les ventes de 83 % en général. Cela s’explique en partie par le fait que les grosses capitalisations crypto comme le Bitcoin et l’Ethereum ont perdu plus de 70 % de leur valeur.
En janvier 2022 pourtant, les ventes de NFT atteignaient des scores historiques avec des transactions évaluées à 2,8 millions de dollars par mois. Depuis le début de cette année, le marché subit un grand revers avec notamment plusieurs déclarations de faillite d’implosions. Les pertes évaluées à l’issue de cet affaissement du marché des cryptomonnaies sont d’environ 2 000 milliards de dollars.
Dans la foulée, Defiance Digital Revolution ETF, premier ETF basé sur les NFT et les actifs du métavers a déclaré faillite. Il annonce à ses clients qu’il suspendrait d’ici quelques semaines après avoir subi une baisse de 72 % du cours de ses actions.