Le site antisémite, dont «Libération» a révélé les contenus particulièrement orduriers, fait l’objet d’une enquête pour injure raciste et provocation à la violence, la haine et la discrimination raciales.
La justice enquête sur le forum internet antisémite «Europe Ecologie-les Bruns», dont Libération a mis en lumière la semaine dernière le contenu particulièrement ordurier – le site organise notamment l’odieuse élection du «sale juif de l’année». Après nos révélations, trois députés Renaissance et le parti politique Europe Ecologie-les Verts avaient annoncé saisir le procureur de la République de Paris. «Nous n’avons pas encore reçu les signalements de ces députés mais nous en avons reçu deux émanant de la Licra [Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, ndlr] et de la Dilcrah [Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT]», précise à Libé le parquet de Paris. «Tous seront joints à une enquête déjà en cours», ajoute-t-on de même source. Le dossier vise notamment les chefs d’injures racistes et de provocation à la violence, à la haine et à la discrimination raciales.
Ces derniers jours, les membres de cette extension du blog raciste «Democratie participative» ne semblaient pas effrayés de la médiatisation de cette plateforme et de son contenu. Ils continuaient à poster insultes et menaces antisémites. «Bientôt Auschwitz, juif, mais pas en virtuel…» promet par exemple un membre du forum à notre journal. «A (((Libé))), ils sont jaloux […]. Si EELB empêche les youtres de dormir, on est sur la bonne voie [sic]», juge un autre, qui affiche le «grade» de «Hauptsturmführer» de la SA, la milice paramilitaire du IIIe Reich. L’utilisation des triples parenthèses, censées désigner un individu ou un organe juif, est un code issu des cercles antisémites anglo-saxons.
Négationnisme et «raciologie»
Raphaël Glucksmann, Volodymyr Zelensky, Bernard-Henri Lévy, Patrick Cohen, Agnès Buzyn ou encore Jacques Attali font partie des personnalités citées pour l’élection du «sale juif de l’année 2022». Un défouloir pour les membres de ce site lancé en 2020, où près de 4 000 participants ont posté un total de 390 000 messages. «Question très difficile», soupèse «Michael Wittman», nom emprunté à un célèbre tankiste SS. «L’ennui c’est que ce sont tous des sales juifs. […] Je vais laisser ce choix à des experts ès youpinade. En revanche, lorsqu’il faudra déporter, pardon, départager nos concurrents, voilà un vote que je ne manquerai pas.» De fait, ailleurs, un autre propose de «choisir qui sera le premier à entrer dans le train en direction du sud de la Pologne», localisation du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Sur EE-LB, on discute négationnisme et «raciologie», ou encore des femmes et de l’éducation des enfants. Mais aussi de sécurité informatique, lâcheté oblige. Sur ce site, tout le monde a visiblement très peur de se faire pincer. A raison : à peu près tout ce qui y est posté tombe sous le coup de la loi. La plateforme est hébergée dans une espèce de Far West abandonné du Web : les domaines en «.su» attribués en son temps à l’Union soviétique. Or, si les domaines en «.fr» ou «.com», par exemple, relèvent d’un droit international circonstancié, le «.su» est tombé dans un trou noir juridique, l’URSS n’ayant jamais ratifié ces traités avant sa disparition.
Cette affiliation soviétique est un comble, quand on sait que le site mère de ce forum, Democratie participative, est la plate-forme du néonazi français Boris Le Lay, recherché par Interpol et qui se cache depuis des années au Japon. «DemPart», comme l’appellent ses utilisateurs, a fait l’objet de plusieurs condamnations pour son contenu au point que la justice française a ordonné aux opérateurs d’en bloquer l’accès en novembre 2018.
par Pierre Plottu et Maxime Macé
Voyez vous je suis en extase devant les musulmans qui eux s’expriment peut-être par la violence que tous le monde connaît mais au moins ils se font et ils sont respectés.Depuis que l’antisémitisme existe ceux qui le pratiquent n’ont jamais été inquiétés il serait temps de menacer ces crôtes de chiens et petit à petit les anti-juifs disparaîtront.