Vendredi 10 février, le tribunal administratif de Paris a ordonné à l’État français la restitution aux ayants droit d’Ambroise Vollard de deux tableaux et deux dessins de Gauguin, Renoir et Cezanne, conservés aujourd’hui au musée d’Orsay et au Louvre.
De nouvelles œuvres dites « MNR » ou « Musées nationaux Récupération » vont bientôt retrouver leurs propriétaires légitimes. C’est du moins ce que présage la décision du tribunal administratif de Paris, qui a ordonné vendredi dernier à l’État français la restitution aux ayants droit du célèbre marchand d’art Ambroise Vollard (1866-1939) de Marine : Guernesey (1883) et Le Jugement de Pâris (vers 1908-1910) de Pierre Auguste Renoir, Nature morte à la mandoline (1885) de Paul Gauguin et Sous-bois (1890-1892) de Paul Cezanne. Ces quatre œuvres ont été retrouvées en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale puis, rapatriées en France et confiées à la garde des musées nationaux (ici le Louvre et le musée d’Orsay), en attente de leur restitution à leurs propriétaires.
Des œuvres disparues lors de la dispersion de la succession d’Ambroise Vollard en 1939
Ces tableaux et dessins auraient disparu étrangement avec trois autres, Roses dans un vase (1890) et Les Grandes Baigneuses (1903-1905) de Renoir et Tête de vieillard (vers 1866) de Cezanne, après la dispersion de la succession d’Ambroise Vollard. Décédé brutalement dans un accident de voiture en 1939, le marchand d’art a laissé derrière lui une vaste collection mal inventoriée. Selon l’AFP, les deux experts mandatés pour sa succession, Martin Fabiani et le galeriste Étienne Bignou, auraient détourné les œuvres avec la complicité d’un des frères du marchand, Lucien Vollard, pour les vendre à l’hôtel Drouot pendant l’Occupation avant d’être acquises par des Allemands.
Un cas à part
Ce cas n’étant pas une spoliation faite à des collectionneurs juifs mais concernant une vente d’œuvres d’art durant l’Occupation, parties pour l’Allemagne puis rapatriées parmi de nombreuses œuvres classées MNR, le sort de ces tableaux et dessins « est dans une zone grise » explique l’historien Jean-Marc Dreyfus, spécialiste de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale, au quotidien « Le Figaro ». Depuis plusieurs années, les ayants droit d’Ambroise Vollard demandent à la direction des musées de France et au ministère des Affaires étrangères la restitution des sept œuvres MNR.