Kanye West n’a finalement pas été « cancel » pour antisémitisme, après ses nombreux dérapages, en 2022. Un documentaire et un podcast en 8 épisodes seraient en préparation à la BBC.
La BBC aurait lancé la préparation d’un documentaire et d’un podcast en huit parties explorant la vie de Kanye West, au nom très évocateur de « We need to talk about Kanye« . Commandé par le nouveau directeur de la musique populaire de la BBC, Jonathan Rothery, il sera réalisé par le journaliste d’investigation Mobeen Azhar, déjà en charge du documentaire « La bataille pour Britney« , primé aux BAFTA.
Il sera tourné pendant la campagne électorale américaine de 2024 de Kanye West qui se fait désormais appeler Ye, et diffusé sur BBC Two. Ses élucubrations et son comportement antisémites au cours de l’année 2022 seront bien sur mentionnés à l’écran, tout comme sa place dans la culture populaire.
Plus globalement, le documentaire tentera de comprendre le parcours complexe qui a conduit le chanteur de « Gold Digger » à devenir l’un des artistes les plus célèbres et les plus créatifs de sa génération. La date de diffusion du documentaire sera annoncée dans les prochains mois.
En plus, un podcast en huit parties intitulé « The Kanye Story » verra le jour. Produit pour BBC Sounds, à chaque épisode, on y écoutera de nouveaux invités, qui pourront apporter un aperçu de la vie de Kanye et approfondir sa place dans la culture; « en commençant par son succès stratosphérique précoce jusqu’à sa condamnation les années suivantes » explique le communiqué du groupe.