Un prêtre polonais, aux longs antécédents antisémites, a été condamné à des travaux d’intérêt général après avoir été reconnu coupable pour avoir insulté des Juifs et incité à la haine contre eux.
Le père Michał Woźnicki, un prêtre catholique de Poznan, doit effectuer 30 heures de service communautaire par mois pendant les six prochains mois, selon l’ordonnance rendue par un juge au début du mois. Woźnicki a été jugé pour des propos tenus lors d’un sermon en octobre 2021. « Les Juifs du monde entier se comportent comme une sangsue, une tique, un corps qui vit sur le corps de l’hôte, gonfle, conduisant le corps de l’autre à la mort, puis passant au suivant», a-t-il déclaré, selon les médias polonais. Il a également déclaré que les Juifs étaient de mèche avec le diable et responsables de la propagation des irrégularités sexuelles en Pologne.
Woźnicki fait déjà face à des sanctions de l’église en raison de son dossier, et il a prononcé le sermon en ligne parce qu’il a été suspendu de sa chaire. Mais parce qu’il reste un prêtre ordonné, sa condamnation est révolutionnaire, selon le groupe de la société civile qui a fait pression pour qu’il soit inculpé.
Le groupe, Otwarta Rzeczpospolita ou République ouverte, se consacre à la lutte contre l’antisémitisme et la xénophobie en Pologne. « Il s’agit d’un cas courant », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Ce n’était pas le premier sermon haineux de Woźnicki, mais le premier dont le bureau du procureur s’est occupé. »
Les dirigeants juifs polonais ont applaudi le verdict. « Woźnicki est bien connu pour ses diatribes antisémites et ses tirades anti-églises (il a traité le pape François d’hérétique) », a déclaré le grand rabbin de Pologne, Michael Schudrich. « Le tribunal polonais a rendu un verdict clair selon lequel les discours de haine antisémites sont illégaux en Pologne. Nous espérons que les tribunaux polonais continueront à condamner d’autres antisémites. »
Après sa condamnation pour avoir insulte des Juifs en raison de leur nationalité et incitation à la haine sur la base des différences nationales, le prêtre s’est déchaîné dans ses commentaires aux journalistes. « Je suis reconnu coupable de prédication », aurait déclaré Woźnicki. « Apparemment, les Juifs ne m’aiment pas beaucoup parce que j’aime le Seigneur Jésus. En tant que non-juif, je reconnais le roi juif, tandis que les juifs ne font pas honneur à Jésus ».
Alors que les commentaires de Woźnicki étaient extrêmes, il faut savoir que la liturgie catholique traditionnelle comprend des éléments antisémites. En 2021, le pape François a restreint l’utilisation de la messe latine, une liturgie traditionaliste qui comprend une prière pour la conversion des juifs, craignant qu’elle ne soit utilisée par ceux qui n’acceptaient pas la déclaration de 1965 de l’Église catholique déclarant que les juifs n’étaient pas responsable de la mort de Jésus. Le pape François a également condamné l’antisémitisme.
Line Tubiana avec ynet