Le réseau social, dirigé depuis plusieurs mois par Elon Musk, a affiché à plusieurs reprises des publicités placées à côté du contenu publié par des comptes toxiques et haineux.
De plus, ces cinq comptes sont abonnés à Twitter Blue, l’offre payante du réseau social. Ce qui signifie qu’ils possèdent tous un petit badge bleu de vérification à côté de leur nom, et qu’ils pourront prochainement, comme l’a annoncé Elon Musk, toucher une partie des revenus engrangés par les publicités affichées autour de leurs tweets.
Toujours selon Media Matters, c’est la deuxième fois en une semaine que des rapports indiquent la présence de publicités autour de contenus toxiques et haineux sur Twitter. La semaine dernière, le Center for Countering Digital Hate (CCDH) a en effet signalé la présence d’annonces à côté de comptes précédemment bannis par la plateforme. Des comptes souvent toxiques, et dont le retour a été validé par Elon Musk.
Le CCDH a par ailleurs estimé que les bénéfices de Twitter provenant de ces publicités pouvaient atteindre 19 millions de dollars par an, simplement en se basant sur 10 comptes de ce type, comme celui de l’influenceur misogyne Andrew Tate, l’influenceur d’extrême droite Baked Alaska ou encore Andrew Anglin, le fondateur du site néonazi The Daily Stormer.
Certaines marques, comme Apple TV, la NFL, ou encore Amazon, ont annoncé qu’elles cesseraient de faire de la publicité sur le réseau social. De son côté, Twitter n’a pas encore réagi. Après tout, Elon Musk a mieux à faire, comme virer des employés par exemple.