Un objet datant de l’époque romaine a été retrouvé en Israël, à Jérusalem. Il s’agit d’une perle en or qui aurait été portée par un illustre personnage durant le IVe siècle.
Hallel Feidman ne s’attendait pas à une telle découverte lorsqu’elle s’est portée volontaire pour aider aux recherches archéologiques dans le parc national Emek Tzurim à l’est de Jérusalem. Cette jeune étudiante de 18 ans a mis la main sur une perle en or enfouie depuis 1600 ans, qui avait été créée pendant l’Empire romain.
Il est très rare de découvrir des bijoux en or
La formidable découverte est relatée dans un communiqué de l’organisme Israel Antiquities Authority. Un de ses experts, le Dr Amir Golani, témoigne : « Durant toutes mes années d’archéologie, je n’ai trouvé de l’or qu’une ou deux fois. Alors découvrir un bijou en or est quelque chose de très, très spécial. »
Il a souligné que la perle, qui a survécu indemne, n’est probablement qu’une petite partie d’un collier ou d’un bracelet qui comprenait des perles supplémentaires. « Quiconque pouvait se permettre une pièce comme celle-ci en or était une personne aisée, avec des moyens. Seul un artisan professionnel pourrait produire une telle perle, ce qui est une autre raison pour laquelle cette découverte a une grande valeur », a déclaré Golani.
Une technique ancienne et perfectionnée
Il faut dire que cette perle est très particulière. Œuvre complexe, sa création aurait nécessité un travail méticuleux, ce qui laisse penser qu’elle devait appartenir à une personnalité importante. Seules quelques dizaines de perles similaires ont été trouvées en Israël, ce qui prouve à quel point elles étaient rares.
Ce type de technique serait venu de l’extérieur du pays, des similarités ont été observées avec des objets mésopotamiens vieux de 4.500 ans. Encore aujourd’hui, avec toute notre technologie, créer un tel bijou serait le fait d’un joaillier expérimenté.
Le bâtiment dans lequel elle a été trouvée montre aussi qu’il devait s’agir d’un lieu où vivaient des gens de la haute société. La structure, longue de 25 mètres de long, comporte en effet des traces de mosaïques. Il est d’ailleurs envisagé que cette perle soit un objet encore plus ancien que ce bâtiment. Elle pourrait avoir été perdue en tombant d’un collier par exemple.