La tech et les startup se portent bien en Israël : trois entreprise, canadienne, américaine et belge, ont acquis des pépites israéliennes ces derniers jours pour se renforcer.
Plusgrade effectue l’acquisition de l’israélienne UpStay
L’entreprise montréalaise Plusgrade, spécialisée dans les systèmes de surclassement et de primes-clients dans le secteur du voyage, effectue l’acquisition de la firme israélienne UpStay, qui développe et gère des systèmes de primes-clients en hôtellerie.
Il s’agit d’une deuxième acquisition d’importance en moins d’un an pour Plusgrade, qui compte d’ailleurs la Caisse de dépôt et placement du Québec et la société d’investissement Novacap parmi ses principaux actionnaires.
Cette fois-ci, Plusgrade met la main sur une entreprise fondée en 2019 à Tel-Aviv, UpStay, qui dessert déjà des centaines d’hôtels répartis dans 17 pays avec ses systèmes de gestion de primes-clients et de revenus dits « auxiliaires » dans le marché de l’hôtellerie et du voyage.
Des suites de son acquisition d’UpStay, dont le montant n’est pas divulgué, Plusgrade prévoit passer cette année le cap des 5 milliards de dollars en génération de revenus auxiliaires pour ses partenaires d’affaires dans tous les principaux secteurs du marché du voyage.
McKinsey se paye l’israélienne Iguazio
Première acquisition en Israël pour McKinsey : le cabinet met la main sur la start-up de Tel-Aviv Iguazio. Fortes de 70 personnes spécialistes de la data et de l’intelligence artificielle, les équipes d’Iguazio rejoindront celles de Quantum Black, la société d’analyse de données rachetée par McKinsey en 2015 et dont le fondateur a rejoint le bureau du cabinet de conseil en 2021.
Selon TechCrunch, McKinsey a déboursé 50 millions de dollars pour cette opération, alors que la société venait de lever 72 millions de dollars et qu’elle était valorisée à 100 millions de dollars.
« Après avoir analysé plus d’un millier de sociétés d’intelligence artificielle dans le monde, Iguazio a été identifiée comme la plus à même de nous aider à accélérer significativement notre offre en intelligence artificielle – de la définition du concept initial jusqu’à la production, d’une manière simple, généralisable et automatisable », déclare Ben Ellencweig, senior partner McKinsey chez Quantum Black.
Azelis va acquérir Lidorr Elements en Israël
Azelis vient d’annoncer l’acquisition à 100 % du distributeur israélien Lidorr Elements, qui emploie 90 employés dont 35 experts techniques, au service de 400 clients en Israël. La société est également dotée d’une installation logistique et d’un laboratoire dans le sud du pays.
Le distributeur belge de spécialités chimiques Azelis vient d’annoncer la signature d’un accord pour l’acquisition des actions de la société familiale israélienne Lidorr Elements à 100 %. Fondée en 1970 à Ramat Hasharon, en banlieue de Tel-Aviv (Israël), Lidorr Elements est un distributeur majeur de spécialités chimiques dans les domaines de la protection des cultures, des matériaux industriels, des soins et de la nutrition.
Actuellement dirigée par Vered Lidor-Mary et Ami Lidor, enfants du fondateur Zvi Lidorr, la société est dotée d’une équipe de 90 employés, dont 35 experts techniques, au service de 400 clients israéliens, incluant certains fabricants et détaillants principaux du pays. Elle dispose également d’une installation logistique et d’un laboratoire à Beit Shemesh, dans le sud du pays.
« Nous sommes ravis de rejoindre Azelis et d’apporter plus de 50 ans d’excellence sur le marché israélien (…).Grâce à l’accès aux capacités techniques et numériques d’Azelis, nous serons en mesure de poursuivre le développement et la promotion de solutions innovantes et durables pour nos clients », s’est enthousiasmé Ami Lidor, p-dg de Lidorr Elements.
Avec lapresse, consultor et usinenouvelle